Aides et subventions en 2023

Ici, vous trouverez un panorama des aides et subventions en 2023  de l’Etat français et de l’Union Européenne pour votre entreprise. Pour plus de clarté, elles se regroupent donc par thèmes, à savoir l’environnement, le BTP, le numérique, la santé, l’énergie et l’agriculture.

En plus de la présentation des aides et subventions en 2023 que vous retrouverez en cliquant sur les différents thèmes, les dernières nouveautés et actualités sont également disponibles sous la forme d’articles. Un surplus de connaissance qui peut donc vous être bien utile !

Je cherche des aides dans l'agriculture. l'environnement. le numérique. la santé. l'énergie. le BTP.

Aides et subventions en 2023 - Classement par thèmes

L’environnement absorbe beaucoup de dispositifs tant l’enjeu est important. Décarbonation, éco-conception et bioéconomie en passant par la TEE (transition énergétique et écologique), tout est résumé ici !

Le BTP est un secteur clé de l’économie, englobant la construction, la rénovation et l’entretien des infrastructures. De nouveaux enjeux apparaissent dans ce secteur et des aides accompagnent les entreprises.

Le numérique est un domaine bien particulier car en perpétuel changement. Des aides spécialement conçues pour ce domaine d’activité existent et sont peu connues. De plus, le pôle jeux vidéo a récemment fait peau neuve.

La santé est au cœur de la politique française depuis plusieurs années. De nouveaux programmes voient le jour afin de renforcer la compétitivité de ce domaine. De plus, les innovations sont nombreuses et attirent beaucoup de start-ups.

L’énergie est liée à tous les autres sujets. L’enjeu est d’assurer une énergie propre pour les générations futures. Des aides existent  afin d’accompagner les entreprises travaillant dans ce domaine et réfléchissant à de nouveaux dispositifs

L’agriculture est un domaine où des aides, notamment européennes, sont connues de tous. Ainsi, cette filière reste compétitive face aux autres marchés mondiaux. Cependant, il existe d’autres aides permettant de développer et de pérenniser votre activité.

Aides et subventions en 2023 – Classement par régions

Aides et subventions en Auvergne-Rhône-Alpes

La Région propose plus de 300 aides en permanence, à tous ses publics : particuliers, entreprises, collectivités, associations, …

Nous nous concentrons ici sur les aides à l’innovation et création d’entreprise.

Si votre projet concerne un autre sujet, n’hésitez pas à nous solliciter.

Aides et subventions en Ile de France

La région Île-de-France comprend 8 départements. En 2023 elle propose 330 aides, subventions et appels à projets à destination des entreprises, associations, collectivités, particuliers, …

Les aides en Région Ile de France présentées ici ne concernent que les projets de création d’entreprise et les projets d’innovation.

Si votre projet concerne un autre sujet, n’hésitez pas à nous solliciter.

Aides et subventions en Occitanie

La région Occitanie comprend 13 départements. En 2023 elle propose 349 dispositifs d’aides, subventions et appels à projets à destination des entreprises, associations, collectivités, particuliers, …

Nous nous limitons ici aux aides à l’innovation et à la création d’entreprise.

Si votre projet concerne un autre sujet, n’hésitez pas à nous solliciter.

Aides et subventions en Nouvelle Aquitaine

Attention, particularité en Nouvelle Aquitaine : la Région a mis en place en 2023 un principe d’éco-socio-conditionnalités pour l’octroi de ses aides financières. L’objectif : assujettir les financements régionaux à des critères environnementaux, économiques et sociaux. Respect des ressources naturelles, transitions pour tous (formation des salariés, qualité et santé au travail, lutte contre les discriminations) ; écoresponsabilité et décarbonation.

Nous nous concentrons ici sur les aides à l’innovation et création d’entreprise. Mais on peut vous aider à identifier des subventions pour un autre sujet.

Aides et subventions en PACA

La région PACA comprend 6 départements. En 2023 elle propose 136 aides, subventions et appels à projets à destination des entreprises, associations, collectivités, particuliers, …

Les aides présentées ici ne concernent que les projets de création d’entreprise et les projets d’innovation.

Si votre projet concerne un autre sujet, n’hésitez pas à nous solliciter.

Aides et subventions de la région Corse

La Corse forme une collectivité territoriale française similaire à une région mais avec un statut particulier. Son organe délibérant est l’assemblée de Corse. Identifier les dispositifs d’aides et subventions de cette région peut s’avérer complexe.

Nous nous limitons ici aux aides à l’innovation et à la création d’entreprise. Pour identifier les dispositifs adaptés à votre projet, n’hésitez pas à nous solliciter.

Aides et subventions dans les Hauts de France

La région Hauts de France comprend 5 départements : Aisne (02 – chef-lieu : Laon), Nord (59 – chef-lieu : Lille), Oise (60 – chef-lieu : Beauvais), Pas-de-Calais (62 – chef-lieu : Arras), Somme (80 – chef-lieu : Amiens)

Notre page dédiée concerne uniquement les aides à l’innovation et création d’entreprise. Si votre projet concerne un autre sujet, n’hésitez pas à nous solliciter.

Aides et subventions pour la région Grand Est

La région Grand Est compte 10 départements : Ardennes, Aube, Collectivité européenne d’Alsace (Haut-Rhin et Bas Rhin), Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges. En 2023 elle propose 260 aides, subventions et appels à projets à destination des entreprises, associations, collectivités, particuliers, …

Les aides présentées ici ne concernent que les projets de création d’entreprise et les projets d’innovation. Si votre projet concerne un autre sujet, n’hésitez pas à nous solliciter.

Aides et subventions en Bourgogne Franche-Comté

Il y a 8 départements en Bourgogne Franche-Comté : Côte-d’Or (21), Doubs (25), Jura (39), Nièvre (58), Haute Saône (70), Saône-et-Loire (71), Yonne (89). En 2023 elle propose 356 aides, subventions et appels à projets à destination des entreprises, associations, collectivités, particuliers, …

Nous nous limitons ici aux aides à l’innovation et à la création d’entreprise. Pour identifier les dispositifs adaptés à votre projet, n’hésitez pas à nous solliciter.

Aides et subventions en Normandie

La région Normandie c’est 5 départements : Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Orne (61) et Seine-Maritime (76). En 2023, on compte 262 dispositifs d’aides et subventions.

Nous nous limitons ici aux aides à l’innovation et à la création d’entreprise. Si votre projet concerne un autre sujet, n’hésitez pas à nous solliciter

Aides et subventions en Bretagne

La Bretagne compte 4 départements : Côtes-d’Armor (22)
Finistère (29)
Ille-et-Vilaine (35)
Morbihan (56). En 2023, on y dénombre 218 dispositifs d’aides et subventions.

Notre page dédiée concerne uniquement les aides à l’innovation et création d’entreprise. Si votre projet concerne un autre sujet, n’hésitez pas à nous solliciter.

Aides et subventions des Pays de la Loire

Les Pays de la Loire regroupent 5 départements : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72) et Vendée (85). En 2023, on y dénombre 281 dispositifs d’aides et subventions.

Les aides présentées ici ne concernent que les aides à l’innovation et création d’entreprise. Si votre projet concerne un autre sujet, n’hésitez pas à nous solliciter

Aides et subventions de la région Centre Val-de-Loire

Le Centre Val-de-Loire regroupe 6 départements : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45). En 2023, le guide des aides de la région présente 80 dispositifs d’aides et subventions.

Les aides présentées ici ne concernent que les aides à l’innovation et création d’entreprise. Si votre projet concerne un autre sujet, n’hésitez pas à nous solliciter

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions