Conseil en innovation » Gestion de projet

Gestion de projet

La bonne gestion d’un projet d’innovation ou de recherche est déterminante dans son succès. En ce qui concerne les projets collaboratifs (projet Horizon 2020 par exemple) plusieurs obligations sont à la charge du coordinateur.

Tout d’abord, le coordinateur, ou chef de file, doit mettre en place un ensemble d’outils de gestion de projet. Cela comporte des outils financiers, administratifs, mais aussi organisationnels tel que : une structure de management avec ses organes de décisions et différents responsables, des indicateurs de suivi ou des outils informatiques de collecte de l’information auprès des partenaires.

Ensuite, ayant obtenu une subvention, il doit réaliser régulièrement un reporting. En premier lieu, un reporting administratif et financier afin de justifier des dépenses et la bonne allocation de la subvention. De plus, il doit réaliser un reporting technique pour montrer l’avancement des développements, et l’atteinte des objectifs initialement fixés. Ces reporting sont réalisés tous les 6 mois en général, et rassemblent l’ensemble des informations du projets et des partenaires.

L’organisme financeur demande également à ce qu’une bonne communication des résultats du projet soit mise en place. Ainsi, il faut mettre en place des outils digitaux (site internet du projet, réseaux sociaux, …). Mais aussi organiser des événements (visite de laboratoire ou d’entreprise, showroom, congrès, …). Enfin, il faut bien suivre la publication d’articles scientifiques.

L’exploitation, sous toute ses formes, des résultats du projet est aussi une préoccupation de l’organisme financeur : protection intellectuelle, commercialisation de produits, mise en place de partenariat, spin-off ou JV…

Ces contraintes sont en réalité des moyens de maximiser les retombées du projet.

Consultez nos articles sur la gestion des projets collaboratifs.

Gagnez du temps, publiez votre besoin sur Winbids et travaillez avec les bons consultants !

Consultez tous nos articles sur :

Gestion de projet

Animation du partenariat

Objectif de la prestationAu-delà de la réalisation du projet par chacun des partenaires et du bon management des aspects administratif et financier, les résultats du projet, et les retombées potentielles sont décuplés si le partenariat est correctement animé : c’est le rôle du chef de file de mettre en place tous les moyens nécessaires pour que…

Exploitation et dissémination des résultats d’un projet R&D collaboratif

Objectif de la prestation : L’exploitation et la dissémination sont des tâches attendues par l’organisme financeur, surtout pour les projets Horizon 2020, qui escompte un retour sur investissement de son aide. Le lancement de projets R&D a pour finalité la mise au marché de nouveaux produits ou services. Selon le degré de maturité du projet (projet…

Dissémination et communication

Objectif de la prestation : Dans le cadre d’un projet subventionné (dissémination des résultats), collaboratif ou non, l’organisme financeur attend une large communication sur les résultats. Ceci afin d’en informer la communauté scientifique et créer l’émulsion autours du sujet. Plus généralement, pour les projets d’innovation conduits en interne sans financement public, l’entreprise se doit de communiquer…

Assistance au reporting

Objectif de la prestation : La gestion de projet est un élément clé dans la réussite d’un projet. En effet, le reporting administratif, technique et financier de l’avancement d’un projet est important quelque soit la nature du projet – subventionné ou sur fonds propres – afin d’avoir l’ensemble des éléments à des jalons donnés de la…

Outils de pilotage

Objectif de la prestation : Quelque soit la nature d’un projet, qu’il soit innovant ou non, le succès dépend en grande partie de l’exécution et des moyens mis en œuvre pour le pilotage. Ainsi, tout chef de projet sait qu’il doit au lancement du projet définir les outils nécessaires pour mesurer l’avancement vis-à-vis des objectifs, les…