Appel à Manifestations d’Intérêt CORIMER 2023 : Transformation de la filière industrielle de la mer

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Temps de lecture : 6 minutes
CORIMER 2023 Appel à Manifestation d’Intérêt : Transformation de la filière industrielle de la mer Prochaines dates de dépôt des projets CORIMER 2023 :
  • 27 janvier 2023
  • 2 juin 2023

4 axes :
  1. Axe nouveaux matériaux et chantiers intelligents
  2. Axe bateaux intelligents et systèmes autonomes
  3. Décarbonation et navires écologiques
  4. Axe industrie offshore de nouvelle génération
CORIMER 2023

Contexte de l’AMI CORIMER 2023

Depuis 2018, le Conseil d’orientation de la Recherche et de l’Innovation de la filière des industriels de la mer (CORIMER) constitue l’enceinte de dialogue État-filière, de pilotage et d’optimisation du soutien à l’innovation et de fléchage des projets de la filière vers les dispositifs d’aide publics, en particulier ceux du plan France 2030.

Dans un contexte d’obligation de réussir la transition énergétique et où les enjeux de souveraineté sont renforcés par le contexte géopolitique, il convient de préserver la capacité de la filière à innover et à prendre des risques. Et ce, d’autant que les opportunités de marché de l’économie bleue sont projetées à 3000 milliards d’euros d’ici 2030 et que la France dispose de nombreuses ressources et compétences en la matière.

Les projets qui seront sélectionnés dans le cadre de l’AMI CORIMER 2023 seront orientés vers les appels à projets France 2030 ou autres dispositifs de financement alternatifs pertinents. Ainsi, en passant par l’AMI du CORIMER 2023, le porteur de projet bénéficie de la visibilité sur le projet de l’ensemble des administrations concernées par les enjeux de l’innovation maritime et s’inscrit dans la logique du développement de la filière. A noter qu’il ne sera pas nécessaire de déposer un nouveau dossier aux appels à projets, le dossier CORIMER 2023 servant de base d’instruction.

Typologie des projets attendus

L’objectif de CORIMER 2023 est le soutien à la transformation en profondeur de la filière des industriels de la mer en répondant aux feuilles de route technologiques de la filière. Les projets retenus visent à accélérer la mise au marché de technologies, de services et ou de solutions ambitieuses innovantes et durables. L’échelle de maturité des projets ira de phases de R&D industrielles jusqu’à la démonstration échelle 1. 

Par ailleurs, les projets retenus devront s’illustrer par leur volonté de développer des innovations de rupture ou structurantes pour la filière et, autant que faire se peut, s’appuyer sur une approche multi-filières. Ceci afin de permettre des économies d’échelle et in fine une réduction des coûts du secteur.

Conseil en innovation, winbids

La plateforme spécialisée des prestataires en innovation

Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques.

Créez une consultation en 5 minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins.

Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.

Besoin d'aide pour monter votre projet CORIMER 2023 ?

Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme, déposez votre demande et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.

Axes prioritaires de l’AMI CORIMER 2023

Les axes présentés ci-dessous s’appuient très majoritairement les feuilles de route technologiques de la filière des Industriels de la mer :

Axe 1 : Nouveau matériaux et chantiers intelligents (“Smart Yard”)

Les projets visés par cet axe ont pour objectif :

  • de répondre aux besoins de la filière en matière de compétitivité, de croissance, d’attractivité des métiers, de transition écologique, de réindustrialisation, de souveraineté en France et en Europe ;
  • et d’accélérer les transformations et le déploiement de solutions technologiques, tant du point de vue des utilisateurs que des offreurs de solutions, au sein de la filière des Industries de la mer.

Les « Technologies de Fabrication » attendues pour répondre à ces objectifs peuvent être réparties dans les quatre grands domaines apportant des solutions sur l’ensemble des phases du cycle de vie, de la conception au démantèlement :

  • Digital / Numérique / Data ;
  • Robotique / Cobotique / Exosquelette ;
  • Méthodes de fabrication ;
  • Matériaux nouveaux / Procédés de transformation.

Axe 2 : Bateaux intelligents et systèmes autonomes (“Smart Ship”)

Il est attendu de ces projets une amélioration de l’efficacité énergétique et opérationnelle, et une réduction des coûts d’opération et de maintenance et des impacts environnementaux. Ainsi, ils doivent permettre d’avancer sur la réglementation, la normalisation, la formation des équipages et les primes d’assurances grâce à la diminution des risques. En conséquence, ces différents aspects sont à même de contribuer à conserver l’avance technologique de l’industrie française et à lui faire gagner des parts de marché.

Les projets pourront mettre à profit les nouvelles technologies de l’information et de l’automation (intelligence artificielle, automatisation, robotique, virtualisation, IoT, connectivité) pour développer des navires, des bateaux et des drones (de surface et sous-marine) plus intelligents et autonomes, rendre les navires plus attractifs, plus performants, plus économes et moins impactant en termes d’empreinte environnementale, et plus sûrs, grâce à une approche fédératrice sur le cycle de vie complet de celui-ci.

3 axes fédérateurs sont identifiés dans la feuille de route SMARTSHIP :

  • Le marin augmenté ;
  • Le jumeau numérique
  • Le navire autonome et téléopéré.

Axe 3 : Décarbonation et navires écologiques (“Greenship”)

Le présent AMI CORIMER 2023 vise les projets qui s’inscrivent dans les objectifs suivants structurés autour de trois axes sur l’ensemble du cycle de vie des navires :

  1. décarbonation de l’énergie (réduction des GES et polluants de manière générale, de l’énergie utilisée) ;
  2. efficacité (réduction de la consommation à iso fonction) ;
  3. et sobriété (réduction des flux nécessitant de l’énergie)

Axe 4 : Axe industrie offshore de nouvelle génération (“NextGen Offshore Industrie”)

Pour appuyer le développement des Energies Marines Renouvelables (EMR), sont attendus des projets innovants notamment sur l’éolien posé, l’éolien flottant en particulier sur les problématiques d’ancrage, les technologies d’houlomoteur, d’hydrolien, de solaire flottant ou d’énergie thermique des mers.

Ainsi, ces projets pourront concerner la conception et l’amélioration des convertisseurs de l’énergie, l’architecture de fermes EMR et l’intégration aux réseaux.

Critères d’éligibilité à l’AMI CORIMER 2023

Budget

Minimum 4 M€ pour les projets individuels ou collaboratifs et 5 M€ pour les projets d’investissement.

La durée incitative des projets est entre 2 et 5 ans

Structure partenariale

Les projets peuvent être soit individuels soit collaboratif. Néanmoins, ils doivent être portés par une entreprise de la filière industrielle de la mer. 

En cas de consortium, le nombre maximum de partenaires, incluant le chef de file, est de 6.

Les projets ayant une composante collaborative forte, associant notamment des start-ups, des PME, des ETI ou des partenaires de recherche, et, si besoin, des collectivités territoriales, feront l’objet d’une attention spécifique, tout comme les projets qui privilégieront un partage des objectifs et des résultats au sein de la filière (notion de « bien commun »).
L’objectif est de conforter ou de constituer un tissu de relations collaboratives durables et pérennes, dans une logique d’écosystème, y compris à des échelles territoriales pertinentes pour la compétitivité et l’emploi.

Projet

Le projet doit proposer une innovation non disponible sur le marché.

Au delà de respecter les thématiques de l’AMI CORIMER 2023, le porteur de projet devra réaliser une démonstration des indicateurs d’impacts sur un horizon à 5 ans post-projet à minima sur les volets :

  • Environnement,
  • Emplois
  • Chiffre d’affaires

La démonstration de l’incitativité de l’aide est également requise, conformément à l’article 6 du RGEC.

Enfin, ne sera éligible à cet AMI CORIMER 2023 qu’un projet pour lequel aucun engagement juridiquement contraignant n’aura été pris avant la date de dépôt du dossier complet. De même pour les dépenses, celles-ci ne seront éligibles qu’à partir de la date de dépôt.

Processus de l’AMI CORIMER 2023

Le processus de l’appel à projets comprend plusieurs étapes :

  1. Tout d’abord, un pré-dépôt sous la forme d’une présentation allégée du projet auprès des experts de BPIfrance.
  2. Puis, si accord, dépôt d’un dossier complet CORIMER 2023 (aux dates limites précitées).
  3. Ensuite, expertise par BPIfrance et séances de questions / réponses avec les experts nommés par BPIfrance.
  4. Après, les projets sélectionnés sont instruits selon les modalités des appels à projets et dispositifs de financement France 2030 appropriés, sans qu’il soit nécessaire de déposer un nouveau dossier.

Ce processus prend en moyenne 6 mois.

Financement

Le financement d’un projet CORIMER 2023 prend la forme d’une aide composée d’avance remboursable et de subvention.

Le taux d’aide est fonction de :

  • la nature des travaux (Recherche Industrielle ou Développement Expérimental).
  • la taille de l’entreprise.
  • Enfin, le taux est bonifié en cas de projet collaboratif.

Le taux varie ainsi de 80% d’aide pour une petite entreprise dans un projet collaboratif à 25% pour une grande entreprise dans un projet mono-partenaire.

Pourquoi se faire accompagner pour un projet CORIMER 2023 ?

Toutes les aides répondent à des règles spécifiques et bien s’y conformer est un exercice qui nécessite une excellente connaissance du dispositif adressé. Les appels à projets de France 2030 n’échappent pas à cette règle ! Naturellement, chacun est capable de réaliser un bon dossier, mais cela demandera obligatoirement un temps conséquent (comptez 400 heures pour ce type de dossier), donc au détriment d’autres actions stratégiques. De plus, le consultant a une connaissance approfondie du dispositif et de la politique de l’organisme financeur. Par conséquent, il saura probablement, mieux que quiconque, présenter votre projet pour maximiser vos chances de succès. C’est l’art et la manière de présenter un projet innovant !

Se faire accompagner par un consultant regroupe un ensemble d’avantages :

  • Gain de temps : pour un dossier de demande de subvention, le consultant fait économiser 75% du temps.
  • Sécurisation : de part sa connaissance des dispositifs, le consultant sait immédiatement déterminer les sujets éligibles de ceux qui ne le sont pas.
  • Maximisation des chances de succès : il y a de nombreux dépôts de dossier pour peu de budget, et c’est naturellement les dossiers les plus aboutis qui remportent la subvention. Les taux de succès moyens sont de l’ordre de 20 à 30% suivant les dispositifs. Travailler avec un consultant c’est multiplier ce taux par 3 en moyenne.
  • Transfert de connaissances : Au contact du consultant et de ses conseils, l’entreprise peut progressivement s’approprier le dispositif pour par la suite, soit mieux être sensibilisée aux opportunités, soit réaliser ses dossiers seule et en sécurité.

Quelles sont les compétences que  le consultant doit avoir pour monter votre dossier ?

Les dossiers BPIfrance ont la particularité de présenter des innovations à l’échelle de la démonstration tout en illustrant son caractère innovant. Et par conséquent, il est nécessaire que votre consultant ait une solide compétence scientifique et une bonne capacité à réaliser un état de l’art. Et donc il doit connaitre votre thématique ou secteur au travers d’expériences passées : formations, dossiers montés dans la même thématique…Et bien entendu savoir ce qu’est un démonstrateur et ce que l’on doit présenter pour le caractériser.

Par ailleurs, les dossiers demandent une approche complète du projet : la technique certes, mais pas seulement. En effet, il faut démontrer le potentiel de marché, au travers le plus souvent d’une solide analyse de marché et de la concurrence. Par ailleurs, déterminer un marché est une chose, le conquérir en est une autre. Ainsi, le consultant devra être capable de définir une stratégie de go to market

Petite subtilité des projets BPIfrance : une matrice budgétaire à s’arracher les cheveux : Veillez à ce que le consultant maitrise parfaitement la décomposition d’un budget en tâche, période, typologie de coût et qu’il sache parfaitement la définition d’une activité en RI et en DE…

Ensuite, il s’agit d’un dossier BPIfrance, avec donc les règles propres à BPIfrance. Avoir déjà expérimenté cet organisme financeur est requis. Demander au consultant ses références de dossiers montés pour BPIfrance, et plus particulièrement CORIMER.

Enfin, il vous faut un(e) expert(e) du montage de dossier de financement. Quelqu’un qui maitrise l’ingénierie de projet. Monter un dossier de demande de subvention est totalement différent d’un dossier CIR/CII ou d’une demande de prêt, ou d’une levée de fonds.

Alors même si vous travaillez déjà avec un consultant sur d’autres sujets de l’innovation, ne faites pas l’erreur de penser qu’il saura aussi monter ce type de dossier… Soyez vigilant !

Trouvez avec Winbids un expert pour monter votre dossier CORIMER 2023

Tout d’abord, inscrivez-vous en 1 minute. Ensuite, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs / ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…

Alors, pourquoi pas vous ?

D'autres opportunités...

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions