Les aides à l’export permettent d’initier ou d’intensifier une stratégie d’internationalisation. En effet, s’ouvrir à l’international présente beaucoup d’avantages pour les entreprises. Tout d’abord, cela leur donne accès à de nouveaux marchés et leur permet d’augmenter leur chiffre d’affaires. Ensuite, cela leur permet également d’améliorer leur visibilité, leur notoriété, leur positionnement stratégique et concurrentiel etc…
En revanche, pour une entreprise, exporter ses biens et services a un coût (emballage, transport, livraison, assurance, frais bancaires, etc) et représente un investissement.
Dans ce contexte et afin d’encourager l’internationalisation des entreprises françaises, l’État et les collectivités mettent en place des dispositifs d’aide à l’export.
De plus, les bienfaits de l’exportation sont aussi notables pour le pays : stimulation de l’économie en temps de crise, amélioration de la balance commerciale déficitaire, hausse de la compétitivité, etc. Faisons donc à présent un tour d’horizon des différentes possibilités.
FOCUS : Le FASEP (Fonds d’Études et d’Aide au Secteur Privé)
Le Fonds d’Etudes et d’Aide au Secteur Privé (FASEP) est un fonds destiné à financer des études de faisabilité ou des démonstrateurs de technologies vertes et innovantes dans les pays en développement.
Il a un double objectif de soutien à l’export et d’aide aux pays en développement
En premier lieu, l’aide est sous forme de subventions ou d’avance remboursable. Elle s’adresse à tous types d’entreprises françaises mais prioritairement aux PME. Parce que ces aides peuvent couvrir l’ensemble ou une partie du projet, cela permet ainsi de développer des projets à l’étranger. Et par conséquent, l’objectif de montrer la qualité des projets français est atteint.
En outre, c’est une chance pour les pays étrangers qui peuvent bénéficier du savoir-faire français car cela permet de tisser des partenariats locaux.
Il existe alors deux formules de FASEP (pour plus d’info sur le dispositif, consultez notre article dédié) :
Les subventions régionales : Des aides à l’export pour chaque région
Par ailleurs, il existe beaucoup de subventions régionales parmi les aides à l’export. De fait, celles-ci permettent de financer l’ouverture à l’international des PME.
Ainsi, ces aides portent des noms différents en fonction des régions :
- Aide Innov Export : Bourgogne Franche-Comté
- Impulsion Export : AD Normandie
- Contrat Export : Occitanie, etc.
- Subvention TP’up ou PM’up : Île-de-France
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’aide spécifique de votre région.
De plus, certaines aides à l’export sont dédiées à des filières :
- Par exemple la promotion industrielle pour la DGA (Armement)
- Mais aussi la promotion à l’international concernant le CTC (Maroquinerie)
- Ainsi que l’aide à la diffusion pour le CNC (Cinéma), etc.
Le volet d’aides à l’export du plan de relance
Lancé en 2020, le plan de relance comprend plusieurs volets dont un dédié à l’export. L’objectif est de soutenir l’expansion des entreprises à l’international. Plusieurs dispositifs sont ouverts :
- Tout d’abord, le chèque relance VIE : montant de 5000€/ chèque
- Et le chèque relance export : participation financière aux salons internationaux
- Également le doublement de l’enveloppe FASEP : 50 millions d’€ de fonds
- Ainsi que le financement export : 10 milliards d’exportations soutenus/ an
- Mais aussi un accompagnement de la prospection, etc.
Pour bénéficier de ces aides à l’export, il faut déposer un dossier de candidature. Cependant, gardez en tête que la sélection est serrée. Ainsi, faites appel à l’un de nos consultants pour mettre toutes les chances de votre côté !
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Crédit d’impôt export
Tout d’abord, le crédit d’impôt export est une aide à l’exportation. Celui-ci permet en effet d’économiser la moitié de ses frais (avec un plafond de 40 000€). Pour y avoir accès, il faut :
- Premièrement, être une PME
- Deuxièmement, recruter un VIE
- Troisièmement, Avoir des dépenses en prospection commerciale
Le conseil Winbids
Pour conclure, les aides à l’export sont nombreuses et dépendent de plusieurs critères : taille de l’entreprise, secteur, région, etc. Par ailleurs, toutes ces aides sont sélectives et nécessitent de monter un excellent dossier. Par conséquent, pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous accompagner par l’un de nos experts !
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