Concernant le secteur de la santé, la France a réalisé 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Dont 31,5 milliards d’euros ont été générés par le biais de l’exportation. Grâce à son savoir-faire, ses formules innovantes et ses compétences techniques, ce secteur est un des fleurons français.
Mais, pour conserver cette place de choix, la R&D est longue et coûteuse. Le financement de la santé est donc primordial. En effet, développer des traitements, des dispositifs médicaux ou des molécules nécessitent des fonds. Ainsi, le secteur de la santé bénéficie de nombreuses aides. Alors, quelles sont ces aides ?
Le programme du Ségur de la santé
Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, ce programme soutient le secteur de la santé. En effet, 19 milliards d’euros ont été prévus pour relancer l’investissement. Ce programme s’étale sur la période 2021-2031.
Ainsi, le budget se répartit comme suit :
- 6,5 milliards : soutenir financièrement les structures de santé ;
- 1,5 milliards : créer et rénover des places en EHPAD ;
- 2 milliards : créer l’Espace Numérique en Santé :
- 9 milliards : nouveaux investissements dans les établissements de santé en ville ;
- 300 millions : moderniser l’offre de santé pour les personnes avec un handicap.
Financement santé : le plan de relance
Par ailleurs, le plan de relance soutient l’ouverture à l’export. Les investissements sont aussi concernés : matériel, immobilier, aides à l’emploi, formation du personnel, etc.
En effet, le secteur de la santé est un secteur clé. C’est pourquoi, dès lors qu’une entreprise a un projet d’investissement d’au moins 1 million d’euros, elle peut faire un dossier pour obtenir ces aides.
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Tout d’abord, l’ANR est un établissement public qui finance des projets de recherche scientifique. L’objectif est de stimuler l’innovation. Ainsi, depuis 2005, l’agence a financé plus de 18 000 projets. Ces derniers proviennent du secteur public ou privé.
Depuis début 2021, l’ANR a lancé plusieurs appels à projets. Voici donc quelques exemples d’appel à projet pour le secteur de la santé :
Appel à projet | Date limite de dépôt |
Recherche sur les troubles du neurodéveloppement | 30/06/2021 |
Surveillance de la prise alimentaire et de l’activité physique | 22/07/2021 |
Recherche hospitalo-universitaire (RHU) | 01/07/2021 |
Recherche pour limiter la résistance aux antibiotiques | 12/07/2021 |
Financement de la santé avec la fondation de France
Premièrement, la fondation de France est un organisme privé qui englobe 888 fondations. Ensuite, chaque année, cet organisme publie environ 70 appels à projets et soutient près de 10 000 projets. Le champ d’action est très large. En effet, il concerne la culture, l’environnement, l’éducation, … et la recherche ! Il faut savoir que la fondation de France accorde soit des subventions, soit des bourses.
Besoin d'aide pour monter votre dossier ?
Déposez gratuitement votre demande sur Winbids.fr, recevez différents profils et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.
Le Programme d’investissement d’Avenir (PIA 4)
Lancé depuis début 2021, et faisant suite aux précédentes éditions, le PIA 4 dédie 20 milliards d’euros pour la recherche et l’innovation.
Ainsi, pour le secteur de la santé, deux thèmes sont en cours d’élaboration :
- Premièrement, la santé digitale ;
- Deuxièmement, la biothérapie et bioproduction de thérapies innovantes.
Le plan Horizon-Europe
Horizon-Europe est un programme qui s’organise autour de 3 piliers :
- L’excellence scientifique ;
- La compétitivité industrielle ;
- L’Europe innovante.
Tout d’abord, le pilier « Excellence scientifique » regroupe les actions Marie-Curie. Ce sont des subventions pour financer des programmes scientifiques très en amont. Ainsi, cela permet de financer soit des chercheurs qui souhaitent développer un axe de recherche en rupture, soit des programmes avec plusieurs thèses autour d’un sujet structurant et très innovant.
Ensuite, au sein du pilier « Compétitivité industrielle », plusieurs clusters sont retenus dont celui de la santé. Ainsi, pour ce cluster, il existe plusieurs axes :
- Rester en bonne santé dans une société en évolution rapide ;
- Vivre et travailler dans un environnement de travail sain ;
- Réduire les maladies ;
- Assurer l’accès au soin de façon durable ;
- Explorer le potentiel des outils technologiques et des solutions digitales pour une société plus saine ;
- Maintenir le secteur de la santé : compétitivité, durabilité.
Par ailleurs, au sein de chaque axe, plusieurs appels à projets sont lancés.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Horizon-Europe. Et pour déposer un projet en réponse à un appel à projets, faites-vous accompagner par l’un de nos experts !
Financement santé : Les aides à l’innovation !
En effet, pour le financement de la santé, les structures ont aussi accès à plusieurs types d’aides publiques :
- Tout d’abord, le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) ;
- Et le Crédit d’Impôt Innovation (CII) ;
- Le statut fiscal de Jeune Entreprise Innovante (JEI) ;
- Mais aussi les aides de BPIfrance. Prêts à taux zéro, avances remboursables, subventions, aides à l’innovation.
Le conseil Winbids
Pour conclure, le financement de la santé rime avec un grand nombre d’aides. De plus, celles-ci sont très sélectives. Ainsi, pour obtenir une aide, votre dossier doit être excellent. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites donc appel à un de nos experts !
Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?
Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit.
Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.
Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.
Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…
Alors, pourquoi pas vous ?