Innovation ouverte et la PI

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Temps de lecture : 4 minutes

L’innovation ouverte est née du développement des réseaux et des pratiques collaboratives. La stratégie d’open innovation et la propriété intellectuelle offrent aux entreprises de la valeur ajoutée par la collaboration des acteurs.

D’ailleurs, cette pratique qui connaît un engouement certain dans le monde industriel n’est toutefois pas dénuée de risques au regard des droits de propriété intellectuelle (PI) que l’entreprise initiatrice pourrait revendiquer.

Innovation ouverte et la PI

Qu’est-ce qu’une innovation ouverte ?

L’innovation ouverte constitue un nouveau modèle par rapport aux évolutions des contraintes et des opportunités des processus d’innovation. Tout d’abord, l’ouverture se caractérise par toutes les formes de coopérations externes avec tout type de partenaires (concurrents, fournisseurs, utilisateurs, clients…). Mais aucune distinction n’est faite concernant les formes et les types de collaboration.

En effet, une collaboration fermée c’est lorsque le nombre et le type de partenaires sont identifiés et sélectionnés. Quant à une collaboration ouverte, l’ouverture est orientée vers un nombre et un type de partenaires indéterminés.

Finalement, la distinction entre collaboration ouverte et fermée se caractérise par les deux modalités d’ouvertures et apporte une vision plus précise des relations entre des partenaires. En ce sens, la problématique de la propriété intellectuelle doit être abordée.

 

Pourquoi avoir recours à la propriété intellectuelle (PI) dans l’innovation ouverte ?

La propriété intellectuelle prend différentes formes, notamment le dépôt de brevets ou le droit d’auteur. Comme le précise l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle, les brevets permettent à la fois de :

  • Tout d’abord : établir des droits exclusifs qui habilitent votre entreprise à utiliser pendant 20 ans l’innovation brevetée ; mais aussi de concéder ou vendre la licence à une personne morale tierce.
  • Également : offrir une position de force sur le marché et avoir un pouvoir de négociation accru : ceci, en conduisant des licences croisées et en réduisant la concurrence sur votre marché.
  • Pour finir : accroître la notoriété de votre entreprise car celle-ci sera reconnue : à la fois via le développement de nouveaux produits ou services et à la fois pour sa capacité à innover.

 

Quel est le lien entre innovation ouverte et PI ?

La propriété industrielle, notamment avec le brevet, permet de protéger ce qui a été développé au préalable par l’organisation. Aussi, elle permet de protéger le fruit de la collaboration. Les contrats de copropriété associés aux brevets permettent de définir les règles d’utilisation de ces technologies par les titulaires des droits.

La propriété industrielle sert donc la stratégie d’open innovation de plusieurs manières :

  • Protéger l’acquis préalable à la collaboration ;
  • Protéger les fruits de la collaboration ;
  • Générer des revenus et de la valeur : par ce qui a été développé d’une part en interne et d’autres part dans le cadre de la collaboration ;
  • Acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux produits tout en acquérant les droits d’exploitation de technologies brevetées.

 

Les applications empiriques sur la relation entre PI et ouverture de l’innovation

Tout d’abord, l’innovation ouverte rend difficiles la valorisation et l’exploitation de la PI. Car celle-ci augmente le risque de fuites de connaissances protégées et de retombées involontaires (que ce soit au sein d’une collaboration fermée ou ouverte). En effet, des partenaires opportunistes peuvent s’approprier les fruits de cette collaboration, diminuant ainsi les bénéfices de l’entreprise initiatrice. A ce titre, contrairement à un processus d’innovation fermé, un processus ouvert réduit la possibilité de valoriser / exploiter la PI.

Mais, en revanche, l’innovation ouverte s’est surtout intéressée aux collaborations avec des utilisateurs. En effet, certaines entreprises parviennent à s’approprier de la valeur. Ceci par deux moyens : soit en fédérant une communauté autour d’une de leurs innovations ; soit par l’accès en toute légitimité aux innovations créées par les utilisateurs. A ce titre, contrairement à un processus d’innovation fermé, un processus ouvert augmente l’ouverture du processus d’innovation.

En somme, l’innovation repose sur une gestion délicate du lien entre valorisation de la PI et ouverture du processus d’innovation. Ce processus d’innovation peut être envisagé comme positif dans certains contextes et sous certaines conditions. En effet, il semble intéressant d’étudier les conditions qui poussent les entreprises à choisir tel ou tel niveau d’ouverture du processus d’innovation. Ce travail difficile vise à expliquer ce lien entre la valorisation de la PI et le niveau d’ouverture des entreprises collaboratives.

 

Innovation et propriété intellectuelle : l’union fait la force

Effectivement, il y a une relation entre le niveau d’ouverture du processus d’innovation et la valorisation des droits de propriété.

L’idée serait donc de permettre aux petites entreprises dans l’innovation d’utiliser avec profit une stratégie d’open innovation. Par ailleurs, jusqu’à présent, les travaux se sont essentiellement focalisés sur les grandes entreprises ; et sur les secteurs de la haute technologie ou l’open source.

En ce sens, sur le plan managérial, cette recherche montre qu’il est effectivement possible d’envisager des scénarios de développement favorables indépendamment des contraintes généralement mises en avant comme par exemple la taille de l’entreprise et donc ses ressources financières.

 

Comment Winbids peut vous accompagner dans votre démarche d’open innovation ?

Winbids est une plateforme permettant de trouver les prestataires, que ce soit pour :

  • Du conseil sur l’organisation de l’open innovation avec la mise en place de processus permettant d’identifier les ressources externes à solliciter ;
  • La recherche de partenaires technologiques, pour lancer des projets collaboratifs d’open innovation ;
  • Ou des experts en propriété intellectuelle pour sécuriser la collaboration.

Vous avez identifié un besoin en open innovation ? Vous cherchez un partenaire technologique qui vous aidera à développer votre projet innovant ? Aimeriez-vous sécuriser votre future collaboration ?

Venez décrire votre besoin et notre algorithme vous trouvera la perle rare !

 

Comment trouver un consultant expérimenté avec Winbids ? 

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation. 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation… 

Alors, pourquoi pas vous ? 

Pour en savoir plus...

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions