Analyse de marché

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Objectif de la prestation :

La décision de lancer un nouveau produit ou une nouvelle innovation doit se baser sur des informations fiables en provenance de l’analyse du marché visé : l’objectif est de se faire une idée précise de l’environnement attaqué : le potentiel du marché, ses tendances, les acteurs et leur positionnement, pour finalement répondre aux questions : qui/quoi/combien/comment ?

Grandes étapes de la prestation :

L’analyse du marché déterminera :

  • les segments,
  • les chiffres clés (CA, volume, taux de marge, …),
  • les tendances, les drivers et barrières du marché (réglementation, …),
  • les attentes des clients,
  • les caractéristiques des clients (profil, nombre, processus de décision, fréquence d’achat, …),
  • les évolutions technologiques à court, moyen et long terme.

En termes de concurrence, l’objectif est de déterminer qui sont-ils, la concentration, les nouveaux entrants potentiels, quelles sont les offres au marché, leur stratégie, les chiffres clés (CA, géographie, part de marché, capacité d’investissement, …), les circuits de distribution, leurs écosystèmes, leurs partenaires, …

Impact pour l’entreprise :

Cette analyse du marché et son actualisation périodique permet d’avoir les clés pour décider de l’offre, des plans d’actions à mettre en place (développement, industrialisation, commercial), des objectifs à se fixer (part de marché, CA, volume, prix, …) et de la stratégie de communication différenciante à conduire.


Autres prestations sur le sujet

Positionnement stratégique

Analyse de la concurrence

Positionnement technologique

Insight marché

Etude de faisabilité

Technology scouting

Veille stratégique

Mise à jour le 15 avril 2020

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