AAP ADEME – Biodéchets en Pays de la Loire

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Appel à projets biodéchets en Pays de Loire

Appel à Projets Ademe Biodéchets en Pays de la Loire

Ouvert jusqu’au 8 Juin 2022

Dates limites de dépôt des dossiers :

7 Juillet 2021 – 7 Septembre 2021

7 Mars 2022 – 7 Juin 2022

⚠ Cet appel à projets cible prioritairement la gestion des déchets alimentaires et s’adresse uniquement aux entreprises produisant moins de 10 t/an de biodéchets (producteurs non ménagers).

Objectifs de l’appel à projets Biodéchets en Pays de Loire

Cet appel à projets biodéchets orchestré par l’Ademe s’inscrit dans le cadre de l’article 88 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) qui instaure pour au plus tard le 31 décembre 2023 « l’obligation de tri à la source des biodéchets à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets et aux établissements privés et publics qui génèrent des biodéchets »

Ainsi, la vocation de cet appel à projets est d’accompagner tous les acteurs ligériens (collectivités, entreprises, associations) dans la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets en Pays de la Loire et notamment pour :

  • la gestion de proximité des biodéchets  – mesurer, renforcer, amplifier le déploiement
  • la collecte séparée – expérimenter, capitaliser, développer la collecte séparée
  • le traitement par compostage – déployer, adapter et renforcer le maillage territorial

L’objectif est de faire émerger des opérations ambitieuses et performantes, mais à coût maîtrisé, de tri à la source et de de valorisation des biodéchets. Cet appel à projet vise également à faire émerger des opérations multi-acteurs et globales intégrant les différents flux et les producteurs-utilisateurs. Le but étant de garantir la mise en place d’une économie circulaire pérenne. Ainsi, les collectivités pourront assurer un rôle d’animateur, fédérateur, coordinateur territorial. Elles pourront ainsi mobiliser les différentes parties prenantes autour des biodéchets : des producteurs aux utilisateurs.

Un appel à projets biodéchets structuré en 4 volets pour 2 types de bénéficiaires

Cet appel à projets Biodéchets en Pays de la Loire s’organise en 4 volets :

  1. Définir une stratégie de généralisation de tri à la source des biodéchets
  2. Renforcer les opérations de gestion de proximité des biodéchets
  3. Mettre en place des collectes séparées des biodéchets
  4. Déployer des plateformes de compostage

Chacun de ces volets concerne les 2 types de bénéficiaires visés par cet AAP : les collectivités et les acteurs économiques.

Par collectivités, on entend ici les EPCI : Etablissement public de coopération intercommunale, c’est-à-dire des collectivités territoriales regroupant des communes souhaitant développer des compétences en commun. Cet AAP s’adresse plus particulièrement aux EPCI compétents en matière de gestion des déchets ; que ce soit en terme de collecte ou en terme de traitement ; souhaitant définir et/ou mettre en œuvre une stratégie de généralisation du tri à la source des biodéchets.

Côté structures privées, cet appel à projet s’adresse :

  • Aux producteurs de biodéchets non ménagers non obligés par la règlementation
  • Aux opérateurs de traitement valorisant les biodéchets.

A noter que ces opérateurs privés devront se rapprocher de l’EPCI compétente afin d’assurer la cohérence du projet. Les EPCI pourront candidater à 1 ou plusieurs volets.

Les dépenses éligibles pour chaque volet

Globalement, seront éligibles a cet appel a projets les dépenses relatives aux opérations de tri a la source des biodéchets(études, équipements, communication et animation) ainsi que celles relatives a la création de nouvelles capacités de compostage

Financement des études : Stratégie de généralisation de tri à la source des biodéchets

Ce 1er volet consiste en une aide au financement des diagnostics et études préalables visant à valider la faisabilité du projet.

⚠ Cette phase d’étude préalable est un prérequis avant toute demande d’investissement et ce pour tous les porteurs de projets (institutionnels et acteurs privés).

Financement des investissements de gestion, collecte et valorisation des biodéchets

Pour les volets 2 et 3, les approches globales en vue d’une généralisation du tri à la source des biodéchets sur les territoires seront privilégiées.

Dans le volet 2 : Opérations de gestion de proximité des biodéchets, les dépenses éligibles sont :

  • Pour les collectivités : les installations de sites de compostage partagé et/ou autonomes, équipement en composteurs électromécaniques, broyeurs mobiles, l’animation par un relais de terrain dédié au déploiement du tri a la source des biodéchets
  • Pour les acteurs privés : la mise en œuvre opérationnelle du tri des biodéchets en vue d’une collecte séparée ou d’un compostage sur site, l’installation de composteurs, dispositif d’animation et d’accompagnement du changement de comportements

Le volet 3, collecte séparée des biodéchets permet quand à lui de financer les dépenses liées à la mise en place de la collecte des biodéchets : équipements, adaptation technique ou extension de solutions existantes, solutions d’expérimentation de collecte séparée de déchets alimentaires, etc La collecte des déchets de cuisine des ménages ou non ménagers (mais assimilables aux déchets ménagers) pourra se faire en porte a porte et/ou en point d’apport volontaire

Comme son nom l’indique, le volet « plateformes de compostage » permet de financer les dépenses d’investissement liées à la créations d’unités de compostage (hors méthanisation), l’adaptation de plateformes de compostage de déchets verts à l’accueil de déchets alimentaires ainsi que la mise en place de solutions de traitement / valorisation des biodéchets.

Pourquoi et comment utiliser Winbids ?

Candidater à un appel à projets Ademe, c’est bien. Mettre toutes les chances de son côté pour obtenir la subvention, c’est mieux !

Parce que monter un dossier de demande de subvention ça prend du temps et c’est un métier ! Et aussi parce que dénicher le consultant avec la bonne expertise ce n’est pas si simple !

Une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs / ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…

Alors, pourquoi pas vous ?

Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.

Prestataires / conseils

Le top des consultants de cabinets de conseil en innovation & des experts indépendants .

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique