Appel à projets BPI : Maturation technologique et démonstration de solutions d’intelligence artificielle embarquée

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Temps de lecture : 8 minutes

L’appel à projets IA embarquée de la BPI intitulé “Maturation technologique et démonstration de solutions d’intelligence artificielle embarquée” vise à soutenir les innovations matérielles et logicielles liées aux applications d’intelligence artificielle embarquée, de la conception à la démonstration concrète. Il se compose de deux volets distincts :

  • le déploiement de solutions d’IA embarquée dans des produits et des processus industriels et
  • l’avancement de la maturité technologique des architectures matérielles et des plates-formes dédiées à l’IA embarquée.

Les prochaines deadlines pour candidater :

  • 6 Juillet 2023, 
  • 5 Octobre 2023
  • 18 Janvier 2024

Objectifs de l’appel à projets IA embarquée

L’appel à projets IA embarquée vise à soutenir les innovations matérielles et logicielles liées à l’intelligence artificielle embarquée, de la conception à la démonstration de leur efficacité réelle. L’objectif est d’encourager les avancées technologiques dans le domaine de l’IA embarquée en soutenant à la fois le déploiement de solutions dans l’industrie et l’amélioration des architectures matérielles dédiées. Il se compose de deux volets distincts : Le déploiement de solutions basées sur l’IA embarquée dans des produits et procédés industriels de tous secteurs (volet A) et la maturation technologique d’architectures et plateformes matérielles dédiées à l’IA embarquée (volet B).

Volet A : Innovations matérielles et logicielles pour les applications d’IA embarquée

Ce premier volet vise à soutenir les innovations matérielles et logicielles pour les applications d’intelligence artificielle embarquée dans des produits industriels. Il concerne donc le déploiement de solutions d’IA embarquée dans des produits et des processus industriels. Les projets relevant de cette composante doivent démontrer une fonctionnalité d’IA embarquée et développer des plates-formes matérielles pour l’accélération de l’IA. Les critères d’éligibilité incluent la complétude administrative, le respect des objectifs et des contraintes, la réalisation des travaux en France, ainsi que l’implication de partenaires éligibles aux aides publiques. Les entreprises participantes auront l’opportunité de démontrer l’efficacité de leurs solutions d’IA embarquée dans des contextes industriels réels. Cela contribuera à favoriser l’adoption de l’IA dans divers secteurs et à renforcer la compétitivité des entreprises françaises.

Volet B : Maturation des architectures matérielles dédiées

Le composant B quant à lui se concentre sur la maturation des architectures matérielles dédiées à l’intelligence artificielle embarquée. Ainsi, l’objectif est de développer des solutions matérielles innovantes et performantes pour accélérer les applications d’IA embarquée. Par conséquent, les projets relevant de cette composante doivent démontrer la faisabilité technique de l’architecture matérielle proposée et son potentiel à répondre aux besoins spécifiques des applications d’IA embarquée. Les participants auront l’occasion de développer des plates-formes matérielles plus performantes et efficaces pour soutenir les applications d’IA embarquée. Cette initiative vise à renforcer l’infrastructure technologique nécessaire à l’essor de l’IA en France.

Projets attendus de l’appel à projets IA embarquée

Les projets doivent être en conformité avec les objectifs de l’appel à projets et respecter les critères administratifs et financiers requis.

Déploiement de solutions d’IA embarquée – Volet A

Ce volet vise à favoriser le déploiement de solutions d’IA embarquée dans différents secteurs industriels et processus de production. Ainsi, les projets soutenus dans cette partie doivent démontrer comment l’intégration de l’IA embarquée peut améliorer les produits et les processus existants, en mettant l’accent sur l’efficacité, la performance et l’innovation. L’objectif est de favoriser l’adoption de l’IA embarquée et d’accélérer sa mise en œuvre dans l’industrie.

Les projets attendus doivent être collaboratifs et présenter une assiette de dépenses minimum de 4 millions d’euros.

Maturation technologique des architectures dédiées à l’IA embarquée – Volet B

Ce volet se concentre sur la maturation des architectures matérielles et des plateformes dédiées à l’IA embarquée. Ainsi, les projets soutenus dans cette partie doivent viser à développer des solutions matérielles innovantes qui améliorent les performances, l’efficacité énergétique et la sécurité des systèmes d’IA embarquée. L’objectif est de renforcer les capacités technologiques et l’infrastructure nécessaire au déploiement de l’IA embarquée.

Dans ce volet les projets attendus peuvent être collaboratifs ou mono-partenaire. L’assiette de dépense minimum des projets mono-partenaires doit être de 2 millions d’euros. En revanche, celle des projets collaboratifs reste à 4 millions d’euros.

Critères de sélection de l’appel à projets IA embarquée

Les projets soumis dans le cadre de cet appel à projets IA embarquée de BPI France sont évalués selon plusieurs critères. Cela inclut la qualité technique et scientifique du projet, son caractère innovant, son impact économique et industriel, ainsi que sa faisabilité et son potentiel de déploiement à grande échelle. Les principaux critères de sélection pris en compte sont les suivants :

  • Pertinence. Il est impératif de répondre aux besoins et aux enjeux actuels de l’IA embarquée dans le contexte industriel. Le projet doit apporter une réelle valeur ajoutée aux acteurs du secteur.
  • Innovation. L’objectif est de favoriser les avancées technologiques significatives dans le domaine de l’IA embarquée.
  • Collaboration. Le dispositif encourage les projets qui favorisent la collaboration entre différents acteurs de l’écosystème de l’IA embarquée. 
  • Avantages économiques. Les projets qui présentent des retombées économiques positives, tels que la création d’emplois, le développement de nouveaux produits ou services, sont privilégiés.
  • Impact environnemental. La prise en compte des enjeux environnementaux est un critère important dans l’évaluation des projets. Ainsi, les solutions proposées doivent être durables et respectueuses de l’environnement.

Critères d’éligibilité pour l’appel à projets IA embarquée

Les règles d’éligibilité et les conditions de participation à l’appel à projets IA embarquée diffèrent suivant les volets :

A – Déploiement de solutions d’IA embarquée dans l’industrie :

Pour être éligibles, les projets et solutions doivent :
  • inclure des solutions d’intelligence artificielle embarquée.
  • être déployés dans des produits ou des processus industriels.
  • démontrer un caractère innovant et technologique.
  • avoir un impact économique et industriel significatif.
  • être réalisables et avoir un potentiel de déploiement à grande échelle.

B – Maturation technologique des plateformes dédiées à l’IA embarquée :

Sur ce volet, les projets doivent :
  • se concentrer sur la maturation des architectures et des plateformes matérielles liées à l’IA embarquée.
  • viser à améliorer la maturité technologique des solutions d’IA embarquée.
  • démontrer un caractère innovant et technologique.
  • avoir un impact économique et industriel significatif.
  • être réalisables et avoir un potentiel de déploiement à grande échelle.

Il est important de noter que les projets doivent respecter les critères d’éligibilité spécifiques à chaque volet. De plus, les projets doivent être soumis en temps voulu et dans le format électronique prescrit via la plateforme de la BPI. Enfin, les projets doivent également répondre aux objectifs et aux attentes définis dans l’appel à projets.

Ces critères d’éligibilité permettent de sélectionner les projets qui bénéficieront d’un soutien financier de la BPI pour leur développement et leur mise en œuvre.

Financement et taux de subvention de l’appel à projets IA embarquée

L’appel à projets IA embarquée bénéficie d’un financement sous forme de subventions et d’avances récupérables. Les lauréats bénéficieront d’un financement allant jusqu’à plusieurs millions d’euros, en fonction de leur éligibilité et de leur potentiel d’innovation.

Détail de l’aide pour les activités économiques :

L’aide apportée aux activités économiques sera constituée d’une part de subvention et d’une part d’avances récupérables. Le taux varie suivant la taille de l’entreprise :

  • TPE : l’aide est de 45 % et va jusqu’à 60% dans le cadre d’une collaboration effective.
  • PME : 35 % dans le cas général et 50 % dans le cadre d’une collaboration.
  • Grandes entreprises : 25 % ou 40 % dans le cadre d’une collaboration.
 

Dans le cas général, la part de subvention sera fixée à :

  • jusqu’à 60 % pour les projets s’inscrivant dans le volet A « Démonstration » ;
  • maximum 75 % pour les projets s’inscrivant dans le volet B « Maturation ».

Détail de l’aide pour les activités non économiques :

Pour les activités non économiques, l’aide sera apportée sous forme de subventions selon les modalités suivantes : 100 % des coûts marginaux, ou 50 % des coûts complets.

Conseil en innovation, winbids

La plateforme spécialisée des prestataires en innovation

Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques.

Créez une consultation en 5 minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins.

Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.

Besoin d'aide pour monter votre projet ?

Déposez gratuitement votre demande sur Winbids.fr, recevez plusieurs profils et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.

Comment candidater à l’appel à projets IA embarquée ?

Pour candidater à l’appel à projets IA embarquée, les entreprises doivent respecter les dates limites de candidature mentionnées précédemment. De plus, il est important de préparer un dossier solide et complet, mettant en avant les atouts du projet et son potentiel en termes d’innovation et de développement industriel.

Quelques conseils pour préparer votre dossier de candidature :

  • Présentez clairement votre projet : décrivez les objectifs, les étapes clés, les ressources nécessaires et les résultats attendus.
  • Mettez en avant l’innovation : expliquez en quoi votre projet est innovant et en quoi il contribuera à l’essor de l’industrie française.
  • Démontrez la viabilité économique : présentez un plan financier solide et réaliste, montrant que votre projet est viable à long terme.
  • Soulignez l’impact sur l’emploi et le territoire : montrez comment votre projet contribuera à la création d’emplois et au développement économique local.

En suivant ces conseils, vous maximiserez vos chances de voir votre projet sélectionné et bénéficier de l’aide financière proposée par BPI France pour cet appel à projets.

En conclusion, l’appel à projets de la BPI intitulé “Maturation technologique et démonstration de solutions d’intelligence artificielle embarquée” offre une opportunité unique aux entreprises françaises d’innover dans le domaine de l’IA embarquée. En soutenant à la fois le déploiement de solutions d’IA dans l’industrie et l’amélioration des architectures matérielles dédiées, cet appel à projets contribue à renforcer la compétitivité des entreprises et à favoriser l’adoption de l’IA dans différents secteurs. Les entreprises intéressées doivent soumettre leurs candidatures dans les délais impartis et respecter les critères d’éligibilité établis. 

Exemple de projet lauréat 

Kalray, entreprise spécialisée dans les technologies matérielles et logicielles pour la gestion et le traitement intensif de données du Cloud jusqu’au Edge, a remporté l’appel à projets en intelligence artificielle avec son projet IP-Cube. Ce projet lauréat se concentre sur la prochaine génération de processeurs DPU à haute performance et faible consommation d’énergie.
L’objectif du projet IP-Cube est de relever les défis majeurs de l’intelligence artificielle, du calcul Edge et des semi-conducteurs, en proposant des solutions qui permettent une utilisation de l’IA au-delà du cloud computing. Il s’agira de développer une nouvelle génération de processeurs DPU (Data Processing Unit) à haute performance et basse consommation.
Kalray, en collaboration avec des partenaires tels qu’Arteris, Secure-IC et Thales, s’efforce d’établir les fondations d’un écosystème souverain et ouvert dans le domaine des semi-conducteurs, afin de répondre à la demande croissante de l’IA et de l’Edge Computing. Grâce à ce projet, Kalray contribue à l’avancement des technologies françaises dans le domaine des semi-conducteurs et à l’accélération de l’intelligence artificielle embarquée.

Pourquoi se faire accompagner à l’appel à projets IA embarquée ?

Toutes les aides répondent à des règles spécifiques et bien s’y conformer est un exercice qui nécessite une excellente connaissance du dispositif adressé. Les appels à projets de BPIfrance n’échappent pas à cette règle ! Naturellement, chacun est capable de réaliser un bon dossier, mais cela demandera obligatoirement un temps conséquent (comptez 400 heures pour ce type de dossier), donc au détriment d’autres actions stratégiques. De plus, le consultant a une connaissance approfondie du dispositif et de la politique de l’organisme financeur. Par conséquent, il saura probablement, mieux que quiconque, présenter votre projet pour maximiser vos chances de succès. C’est l’art et la manière de présenter un projet innovant !

Se faire accompagner par un consultant regroupe un ensemble d’avantages :

  • Gain de temps : pour un dossier de demande de subvention, le consultant fait économiser 75% du temps.
  • Sécurisation : de part sa connaissance des dispositifs, le consultant sait immédiatement déterminer les sujets éligibles de ceux qui ne le sont pas.
  • Maximisation des chances de succès : il y a de nombreux dépôts de dossier pour peu de budget, et c’est naturellement les dossiers les plus aboutis qui remportent la subvention. Les taux de succès moyens sont de l’ordre de 20 à 30% suivant les dispositifs. Travailler avec un consultant c’est multiplier ce taux par 3 en moyenne.
  • Transfert de connaissances : Au contact du consultant et de ses conseils, l’entreprise peut progressivement s’approprier le dispositif pour par la suite, soit mieux être sensibilisée aux opportunités, soit réaliser ses dossiers seule et en sécurité.

Quelles sont les compétences que le consultant doit avoir pour répondre à l’appel à projets IA embarquée ?

Les dossiers BPIfrance ont la particularité de présenter des innovations à l’échelle de la démonstration tout en illustrant son caractère innovant. Et par conséquent, il est nécessaire que votre consultant ait une solide compétence scientifique et une bonne capacité à réaliser un état de l’art. Et donc il doit connaitre votre thématique ou secteur au travers d’expériences passées : formations, dossiers montés dans la même thématique…Et bien entendu savoir ce qu’est un démonstrateur et ce que l’on doit présenter pour le caractériser.

Par ailleurs, les dossiers demandent une approche complète du projet : la technique certes, mais pas seulement. En effet, il faut démontrer le potentiel de marché, au travers le plus souvent d’une solide analyse de marché et de la concurrence. Par ailleurs, déterminer un marché est une chose, le conquérir en est une autre. Ainsi, le consultant devra être capable de définir une stratégie de go to market

Petite subtilité des projets BPIfrance : une matrice budgétaire à s’arracher les cheveux : Veillez à ce que le consultant maitrise parfaitement la décomposition d’un budget en tâche, période, typologie de coût et qu’il sache parfaitement la définition d’une activité en RI et en DE…

Ensuite, il s’agit d’un dossier BPIfrance, avec donc les règles propres à BPIfrance. Avoir déjà expérimenté cet organisme financeur est requis. Demander au consultant ses références de dossiers montés pour BPIfrance.

Enfin, il vous faut un(e) expert(e) du montage de dossier de financement. Quelqu’un qui maitrise l’ingénierie de projet. Monter un dossier de demande de subvention est totalement différent d’un dossier CIR/CII ou d’une demande de prêt, ou d’une levée de fonds.

Alors même si vous travaillez déjà avec un consultant sur d’autres sujets de l’innovation, ne faites pas l’erreur de penser qu’il saura aussi monter ce type de dossier… Soyez vigilant !

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation. 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation… 

Alors, pourquoi pas vous ?

D'autres opportunités...

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions