Sessions de créativité

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Temps de lecture : 3 minutes

L’idéation, ou sessions de créativité, est une méthode pour impliquer les salariés au développement de l’entreprise. Ceci dans le but de proposer de nouvelles idées de produits ou services.

Cependant, ces idées peuvent concerner tous les aspects de l’entreprise : R&D, commercialisation, marketing, organisation, process, outils, …

Dans le domaine de l’innovation, ces sessions de créativité ont pour but d’identifier de nouveaux produits. Par exemple, diversifier la gamme actuelle, prendre un avantage concurrentiel, ou répondre aux nouvelles demandes du marché.

session de créativité

Bonnes pratiques des sessions de créativité

La clé est de diversifier les idées. Ainsi, il est conseillé de regrouper des personnes ayant des fonctions et des backgrounds différents. Et si possible de différents services. Par exemple, les services R&D, marketing, commerce, industrialisation, après-vente, informatique…
La taille du groupe ne doit pas être trop conséquente (« pizza team » selon l’expression de Jeff Bezos) afin de maximiser la communication.

Enfin, idéalement, ce groupe doit pouvoir se retrouver en dehors des murs de la société. Libérer les esprits et ne pas se retrouver pris par une urgence du quotidien est une des clés de réussite.

 

Grandes étapes de l’organisation de sessions de créativité

Préparation des sessions

La première étape consiste à préparer les sessions de créativité, ainsi que la logistique associée :

  • La définition du nombre et de la nature des questions et sujets qui seront soumis aux participants ;
  • L’identification des différentes méthodes de créativité qui seront utilisées en fonction des attentes formulées et attendus associés ;
  • Les outils à mettre en place ;
  • L’organisation des sessions et groupes de personnes participantes suivant leurs profils respectifs ;
  • La préparation des différents contenus permettant d’introduire les participants à la créativité (démarches, techniques, règles du jeu…).

 

Réalisation des sessions de créativité

Ensuite, vient la réalisation des ateliers :

  • La mise en œuvre de la phase introductive à la créativité ;
  • La mise en place des outils nécessaires ;
  • L’animation de l’ensemble des ateliers créatifs ;
  • La conduite des différentes méthodologies préalablement définis

A l’issue des ateliers, on réalise la synthèse des idées et verbatims significatifs émis. Cette analyse conduit aussi à évaluer les forces et axes d’amélioration. De plus, on peut classer ces idées en fonction de critères préalablement définis afin de donner un ordre de priorité au idées à approfondir.

Besoin d'aide pour organiser des sessions de créativité ?

Déposez gratuitement votre demande sur Winbids.fr, recevez différents profils et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.

Quels impacts pour l’entreprise ? 

L’organisation de ces sessions de créativité a de nombreux impacts positifs.

Tout d’abord, le fait d’impliquer les salariés de l’entreprise à la réflexion sur les orientations ou développement futurs est motivant. En effet, cela contribue à la valorisation des employés. Régulièrement organisées, avec des feedbacks et implication dans les développements des idées contribue à la qualité de vie au travail.

L’impact principal étant pour l’entreprise de collecter un ensemble de nouvelles idées. Celle-ci lui permettant d’envisager des solutions à sa diversification, sa R&D ou comment répondre aux attentes de ses clients.

 

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation. 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin. C’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation… 

Alors, pourquoi pas vous ? 

L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions