Vous possédez un site internet ? Saviez-vous que tous les sites Web de l’Union européenne doivent être en conformité avec le RGPD depuis la loi du 25 mai 2018 ? Si vous ignorez ce que c’est et comment faire. Winbids vous explique tout !
Le RGPD c’est le Règlement Général sur la Protection des Données. À chaque visite, un site doit donc demander automatiquement à l’internaute son accord avant toute collecte de renseignements. Ensuite, il doit assurer un archivage hermétique à tout piratage et autoriser l’individu à modifier ses données personnelles à tout moment.
Quel est l’élément de communication incontournable ?
Le site web est un élément de communication incontournable de l’entreprise pour interagir avec ses clients et partenaires. Il contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires et de l’activité de la société.
En effet, les données des utilisateurs sont essentielles et ont de la valeur pour les entreprises. Elles permettent de mieux connaître les clients. Il est aussi plus facile de leur communiquer des produits et des services. Si elles sont bien maîtrisées et surtout sécurisées, elles offrent une compétitivité indéniable.
Par conséquent, en apprenant à mieux les connaître, l’entreprise peut atteindre les consommateurs avec des actions de communication, comme des campagnes marketing. Ainsi, les marques améliorent leurs propositions et acquièrent de nouveaux prospects. Cette directive européenne protège donc les informations des internautes et ouvre des opportunités pour rechercher des données de manière légale. Une société qui y arrive possède un avantage sur ses concurrents.
Mise en conformité au RGPD pour votre site internet
Les questions que les éditeurs de site web peuvent se poser sont :
- Quelles sont les nouvelles règles applicables en matière de cookies ?
- Comment procéder à un audit de mon site web ?
- Quelles informations faire figurer au sein d’une politique cookies ?
- Quelles informations communiquer sur un bandeau cookie ?
- Comment recueillir un consentement valable pour le dépôt de cookies ?
- Ai-je vraiment besoin de recueillir le consentement ?
- Comment conserver la preuve du recueil des consentements ? A ce titre qu’est-ce qu’un CMP et comment en choisir un ?
Trois actions à mener pour assurer la norme RGPD
Pour s’assurer qu’un site web est en conformité avec les règles en matière de protection des données et avec le RGPD, l’éditeur doit contrôler que :
- Le dépôt de cookies et traceurs se réalise via le recueil du consentement des utilisateurs d’une information spécifique sur le sujet ;
- Il fournisse une politique de confidentialité et de mentions d’informations spécifiques pour compléter les modalités de traitement de données à caractère personnel collectées sur le site ;
- Il maîtrise les informations collectées à partir des formulaires de contact.
La plateforme spécialisée des prestataires en innovation
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Les avantages du RGPD pour les sites internet
Les avantages du RGPD sur votre site internet sont nombreux, nous retiendrons les suivants :
- Une nette amélioration de la confiance du client ;
- Une efficacité commerciale supérieure ;
- Une gestion de l’entreprise plus fluide ;
- Une sécurisation des données de la société ;
- La création de nouveaux services.
Les sanctions en cas de non-conformité au RGPD
Si votre site ne répond pas aux exigences du RGPD, vous risquez d’importantes pénalités sur le chiffre d’affaires de votre société.
En effet, il est une source de collecte et de traitement de données personnelles. Étant donné que ses activités se concentrent autour de la publicité, du tracking, du dépôt de cookies, traceurs et pixels et qu’une multitude d’acteurs peuvent capter des données, il représente une première source de risque en matière d’atteinte de la vie privée.
De plus, première vitrine de l’entreprise et de ce fait facilement appréhendable, il fait l’objet de contrôles réguliers de la part de la CNIL. Le Règlement Général sur la Protection des Données a été mis en place afin de protéger les données personnelles des personnes physiques. Il impose certaines obligations pour la transparence des organismes et accorde aux utilisateurs des droits.
Pour en savoir plus
Muriel Dupré experte en RGPD nous explique les méthodes à adopter.
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