Moderniser l’industrie : France Relance 2030

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Temps de lecture : 3 minutes

« Robotiser, numériser notre industrie est clé surtout dans une logique où l’on veut pouvoir la relancer, réindustrialiser notre territoire » a déclaré le Président de la République à l’occasion d’une visite de l’entreprise Siléane, spécialisée dans la robotique et l’automatisation des gestes humains à Saint-Étienne.

Dans le cadre de France Relance 2030, l’État met à disposition plusieurs centaines de millions d’euro pour les entreprises industrielles. Comme le souligne le Président, l’objectif est d’accompagner les entreprises vers des processus profondément numérisés afin de moderniser l’industrie française.

moderniser l'industrie, France Relance 2030

Soutien à l’offre de solutions pour moderniser l’industrie

L’industrie 4.0 ou l’industrie du futur, fait référence à la transformation de l’industrie, vers des process de plus digitalisés. Cette transformation est un levier important pour le développement et la compétitivité de l’industrie française. De plus, c’est l’un des facteurs principaux pour la relocalisation des entreprises. La transformation digitale nous permet de faire des gains de productivité et elle est essentielle à la résilience de l’industrie.

Pourquoi cet appel à manifestation est-il si important ? D’après le dernier rapport de l’IFR (Fédération International de Robotique) publié en 2019, la France est en retard par rapport à d’autres pays européens tels que l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie en termes de robotisation avec une moyenne de 177 robots pour 10 000 salariés.  

France Relance 2030 met à disposition un soutien aux investissements et les fonds de modernisation sectoriels. Ce plan de relance a permis à plus d’un tiers des entreprises industrielles de rattraper ce retard technologique. Lancé le 29 octobre 2021 auprès des fournisseurs de solutions pour l’industrie du futur, le plan de relance économique veut sécuriser les composants, notamment dans l’électronique et la robotique, qui sont indispensables à l’industrie du futur.

Éligibilité à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI)

L’accompagnement de transformation digitale s’ouvre aux projets collaboratifs entre des offreurs de solutions visant à développer de nouvelles technologies de production et des solutions intégrées de numérisation industrielle, en visant le rapprochement entre les différentes briques technologiques. De ce fait, ce dispositif donne la priorité aux projets collaboratifs innovants et émergents.

Il existe plusieurs structures éligibles à cet AMI, telles que :

  • Une entreprise seule,
  • Un groupe qui rassemble plusieurs entreprises,
  • Un groupe qui rassemble des entreprises et des partenaires de recherche,
  • Un organisme de recherche ou assimilé de préférence en association avec un ou plusieurs industriels, s’il s’agit d’un projet de plateforme d’excellence académique et de transfert technologique.

Nature des aides

L’un des freins principaux à l’accès à la robotisation est souvent le financement, car le coup d’entrée peut très souvent paraître élevé. Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à soutenir l’industrie dans la robotisation dans le cadre du plan de relance dédié à l’industrie 4.0. Ces investissements visent à accompagner « la transformation des sites industriels de manière massive vers de la machine intelligente » et accélérer l’innovation, notamment par l’intelligence artificielle.

Cet AMI vise à identifier les nouvelles technologies dans le domaine de la robotique pour consolider la transition vers l’industrie du futur. Les deux axes sont les suivants :

  • Structurer et consolider une offre française avec des solutions ambitieuses et innovantes,
  • Poursuivre la dynamique de numérisation dans tous les territoires.

400 millions d’euros seront alloués à chacun de ces deux axes. Avec cet investissement, la France se met dans les meilleures conditions pour moderniser l’industrie française. Cet appel compte plusieurs moyens pour l’atteindre. Il faudra tout d’abord mettre en avant les solutions de haute technologie, telles que la robotisation, l’intelligence artificielle, la 5G, la blockchain, la fabrication 3D et le cloud computing.

Pourquoi se faire accompagner pour moderniser l’industrie ?

Initialement prévue pour le 17 décembre 2021, la date de remise de dossier a été reconduite jusqu’au 14 Janvier 2022. Cette date arrive à grand pas ! Obtenir une subvention à l’innovation peut être un exercice compliqué. Les dispositifs sont souvent très compétitifs et seulement les meilleurs projets sont retenus. De ce fait, il est fortement conseillé de faire relire votre dossier par un expert afin d’avoir un avis externe sur ses forces et ses faiblesses. Avez-vous déja monté votre dossier ? Faites-le vérifier par l’un de nos consultants afin de mettre toutes les chances de votre côté !

Besoin d'aide pour un dossier France Relance ?

Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme, déposez votre demande et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation. 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation… 

Alors, pourquoi pas vous ?

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions