Médecine Personnalisée, appel à projets ERA PerMed

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Temps de lecture : 4 minutes

Clôture de l’appel à projet Médecine Personnalisée : 5 mars 2020 (pré-projets)

L’objectif principal de cet appel à projets sur la médecine personnalisée organisé par l’ERA PerMed est d’améliorer la prévention et la gestion des maladies. Ceci sur la base d’une stratification des patients, de diagnostics et de protocoles de traitement personnalisé plus larges et mieux caractérisés.

L’ERA PerMed attend des projets interdisciplinaires qui combinent la recherche pré-clinique avec la bio-informatique, la biostatistique, épidémiologie, et la recherche socio-économique. Sans oublier les aspects éthique, légaux et les implications sociales.

L’appel à projet comprend 3 axes de recherches :

  • Traduire les bases de la recherche clinique et au-delà.
  • Intégrer le big data et les technologies de l’information et de la communication.
  • Recherche vers une mise en œuvre responsable dans les soins de santé.

Axe 1 : Traduire les bases de la recherche clinique et au-delà

médecine personnalisée

Les projets proposés doivent avoir pour objectif d’améliorer l’échange entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Module 1A : Recherche pré-clinique

Les sujets ouverts sont :

  • Développement et mise en oeuvre de modèles pré-cliniques à haut débit pour: 1) validation des données et hypothèses de population humaine, études clinique et moléculaire et/ou 2) prédiction des résultats cliniques.
  • Classification des maladies au niveau moléculaire.
  • Validation et caractérisation du rôle des biomarqueurs en médecine prédictive pour une future prévention, évaluation et gestion des maladies.

Module 1B: Recherche clinique

Les sujets ouverts sont :

  • Développement et évaluation de concepts pour des méthodologies innovantes d’essais cliniques, adaptés aux approches de la médecine personnalisée. Développement de nouvelles stratégies qui permettront aux scientifiques d’accélérer la transition de l’observation clinique au développement de diagnostics.
  • Nouveaux concepts et stratégies de stratification dans les études cliniques exploratoires.
  • Intégration de data cliniques et omiques. Utilisation de technologies de machine learning pour apporter les bases d’un traitement plus personnalisé des patients.

Axe 2 : Intégration du big data et des technologies de l’information et de la communication (TIC)

L’intégration systématique de différentes ressources bio-informatiques, de Big Data et de solutions TIC devrait être une partie essentielle des projets soumis.

La réutilisation et le partage des données de bases publiques sont encouragées. Ainsi que la réutilisation ou la combinaison d’outils existants.

Les projets proposés doivent prendre en compte la fluidité, l’analyse et l’interprétation robustes d’informations. Sont concernées les données cliniques (y compris les données d’imagerie et les données de surveillance physiologique), les données omiques, les données sur les échantillons biologiques, ainsi que les résultats pour les patients. Et le tout en garantissant sécurité et protection des données.

Module 2A : Data et TIC

Les sujets ouverts sont :

  • Recherche sur les stratégies d’harmonisation des données et le développement de solutions TIC. Par ex. des solutions TIC permettant l’utilisation des données cliniques dans la recherche.
  • Stratégies pour l’élaboration de normes de qualité communes, de sémantique et d’indicateurs minimaux, et de paramètres pour les données et les métadonnées, et démonstration de l’utilité de la stratégie proposée dans le projet de recherche.
  • Outils informatiques (TIC) respectant l’interopérabilité des bases de données biomédicales, les principes de données FAIR ainsi que les réglementations pertinentes sur la protection et la sécurité des données.
  • Développement de modèles / méthodes de bio-informatique. Ceci pour intégrer des informations dans des bases de données, et pour analyser et extraire ces informations. Par exemple, l’intégration (automatisée ou manuelle) et le traitement de données provenant de sources non structurées et la combinaison de plusieurs sources de données.
  • Nouveaux appareils / outils pour la collecte de données et mesure de l’acceptation du traitement par le patient.
  • Plateformes permettant aux cliniciens d’accélérer la transition de l’observation clinique au développement de diagnostic.

Module 2B : Data et TIC : Application au soins médicaux

Les sujets ouverts sont :

  • Recherche sur l’intégration des données et l’interprétation des maladies visant à faire progresser la médecine personnalisée.
  • Outils d’aide à la décision clinique innovants et faciles à manipuler adaptés aux besoins des professionnels de santé.
  • Applications de télé-santé et de télémédecine pour soutenir la mise en œuvre de la médecine personnalisée.

Axe 3 : Recherche vers une mise en œuvre responsable dans les soins de santé.

Même s’il existe des approches prometteuses en matière de médecine personnalisée, la mise en œuvre à grande échelle dans les systèmes et les pratiques de santé doivent encore être réalisées.

Des recherches sont nécessaires sur la façon dont les systèmes de soins de santé des différents pays pourraient être adaptés et comment les résultats de ces études pourraient être pris en compte dans les processus de mise en œuvre.

Module 3A : Optimisation des systèmes de santé

Les sujets ouverts sont :

  • Recherche sur l’analyse, la comparaison et l’optimisation des systèmes de santé nationaux et régionaux dans le contexte de la médecine personnalisée.
  • Recherche sur le développement, l’application et l’adoption de nouveaux modèles et approches pour les soins de santé et leur application / adaptation aux systèmes de santé dans différentes régions / pays.
  • Aspects économiques des approches de médecine personnalisée nouvellement développées. Par ex. sur la rentabilité de ces approches pour les traitements, en tenant compte des résultats pour les patients, de la qualité de vie et des contextes socio-économiques.
  • Recherche sur l’impact économique global d’un système de santé optimisé basé sur l’amélioration du traitement des maladies et la prévention dans le cadre de la médecine personnalisée.
  • Recherche sur la fourniture d’un accès égal aux approches de médecine personnalisée pour tous les patients, quel que soit leur statut économique, éducatif ou géographique.

Module 3B : Aspects éthiques, légaux et sociaux

Les sujets ouverts sont :

  • Sécurité, protection, confidentialité, et propriété des données optimisées dans les approches de médecine personnalisée. Moyens responsables pour permettre l’utilisation des données personnelles des patients à des fins de recherche.
  • Structures et voies de régulation adéquates pour la médecine personnalisée.
  • Nouvelles approches pour les défis posés par les différents cadres réglementaires régionaux ou nationaux.
  • Défis sociétaux fondamentaux soulevés par la médecine personnalisée.
  • Recherche sur la responsabilité ainsi que sur les défis concernant notre vision de la nature de l’homme, de l’humanité et de la dignité humaine, l’héritabilité et la responsabilité générationnelle ou l’interface – et la tension – entre l’état de santé et la maladie.
  • Aspects éthiques, juridiques et sociaux dans le contexte des systèmes d’aide à la décision. En particulier lorsque des techniques d’intelligence artificielle sont utilisées.
  • Nouvelles voies et méthodes appropriées pour la recherche participative en santé. Participation des patients aux projets de recherche sur la médecine personnalisée.
  • Recherche sur les points de vue des différents utilisateurs parmi les différents acteurs clés et les dynamiques professionnelles liées aux approches de médecine personnalisée.
  • Développement de stratégies pour l’approbation réglementaire des systèmes de décision clinique basés sur l’apprentissage statistique, l’apprentissage automatique et les technologies d’intelligence artificielle.

Module 3C : Autonomisation des citoyens et des patients

Les sujets ouverts sont :

  • Outils efficaces pour sensibiliser les citoyens et les patients aux médecines personnalisées.
  • Instruments permettant des initiatives d’engagement du public dans les médecines personnalisées. Et évaluation de leur efficacité, contribution et impact.
  • Recherche sur les méthodologies de surveillance post-commercialisation pour évaluer les résultats. Ceci en intégrant la contribution directe des patients et le reporting (par exemple PROM) dans ce processus.

Module 3D : Stratégies de formation

Les sujets ouverts sont :

  • Recherche et évaluation des stratégies de formation et / ou des plateformes de partage de données. Ceci afin de permettre un niveau adéquat de sensibilisation et d’éducation de toutes les différentes parties prenantes dans la médecine personnalisée.
  • Développement et l’évaluation d’outils et de réseau de connaissances pour améliorer la santé et la littérature numérique.
  • Stratégies d’éducation et de formation pour les citoyens, les patients et les défenseurs des patients. Et sur l’implication des patients et des organisations de patients tout au long du cycle de vie de la médecine personnalisée.
  • Stratégies de formation nécessaires aux professionnels / prestataires de soins de santé. Ceci pour accroître leur base de connaissances et leurs compétences en matière de médecine personnalisée pour sa future mise en œuvre.

Organisme : Commission Européenne

Toute l’information sur l’appel à projets Horizon 2020 JU ERA PerMed : www.erapermed.eu

Pour monter votre dossier ERA PerMed avec le meilleur consultant, utilisez gratuitement Winbids.

Cliquez-ici

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions