Les aides ADEME permanentes

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Aides ADEME

En plus des Appels à projets, l’Ademe accorde des aides financières permanentes pour accompagner la transition énergétique et écologique en France.

Ces aides ADEME couvrent l’ensemble des thématiques de soutien de l’ADEME. Elles concernent tous types de structures : entreprises, collectivités, organismes de recherche et structures relais de mobilisation, etc.

Ces aides sont permanentes. Le porteur de projet peut à tout moment solliciter l’ADEME pour présenter son projet.

Aides Ademe pour la réalisation de projets environnementaux

Ces aides financières sont accordées par l’ADEME pour la réalisation de projets environnementaux. On distinguera les aides à la décision pour le financement des études préalables et les aides à la mise en œuvre pour le financement des dépenses d’investissement.

Le financement de ces actions se fera par le biais de subventions et avances remboursables tel que décrit ci-dessous.

Les aides à la décision concernent deux niveaux complémentaires d’études préalables

  1. L’étude de diagnostic qui permet un état des lieux approfondi à caractère technique et/ou organisationnel de la situation avec une étude critique et comparative des différentes solutions envisageables.
  2. L’étude d’accompagnement de projet qui regroupe différentes missions notamment de conseil permettant d’accompagner le maître d’ouvrage dans la réalisation de projets et la détermination de sa faisabilité. Ces missions peuvent notamment nécessiter une compétence pointue (technique, économique, méthodologique, juridique,
    etc.) ou des travaux d’expérimentation, permettant l’accompagnement d’un maître d’ouvrage dans son projet. Elles peuvent également se matérialiser par un conseil plus ou moins continu sur la durée d’un projet (mission d’accompagnement, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, management de projet, …).

Ces missions pourront bénéficier d’une aide de l’ADEME d’un montant maximum de 70 % des dépenses éligibles. Le plafond est de 50 K€ pour les études diagnostic et 100 K€ pour le management de projet.

Attention : Le prestataire réalisant l’étude doit être externe au bénéficiaire de l’étude et doit s’engager à n’exercer
aucune activité incompatible avec son indépendance de jugement et son intégrité

Les aides à la mise en œuvre pour financer les investissements

Ensuite concernant les aides à la mise en œuvre, les axes d’intervention sont vastes et couvrent les thématiques habituelles de l’ADEME. L’Intensité maximum de l’aide est fonction du type de bénéficiaire, de la taille de la structure et de la typologie de projet :

  • Protection de l’environnement (Déchets, Air, y compris Transports et travaux de dépollution des sites pollués) : Aide jusqu’à 55%
  • Mise en sécurité des sites pollués : Aide jusqu’à 100 %
  • Développement des énergies renouvelables : jusqu’à 65 %
  • Développement des réseaux de chaleur et froid : jusqu’à 100 %
  • Réalisation d’économies d’énergie : jusqu’à 50%

A noter que l’intensité maximum d’aide peut bénéficier de bonus régionaux AFR (zones d’aide à finalité régionale) allant de +5 à +15 points. Par ailleurs, en cas de co-financement public, l’ADEME pourra réduire son niveau d’intervention financière.

Les aides ADEME à la connaissance

Avec ce dispositif, l’ADEME participe au financement de trois types de travaux visant à acquérir des connaissances :

  • travaux de recherche et d’innovation pour augmenter les connaissances et produire celles nécessaires à la réalisation de produits ou services nouveaux ou améliorés et à leur exploitation commerciale,
  • des travaux à caractère prospectif, des études liées aux activités d’observation, des études d’évaluation des performances de produits/services ou de projets, des travaux en vue d’élaborer des outils ou méthodes, ou de réaliser des analyses comparatives de pratiques/performances/politiques,
  • des travaux d’observation : Par exemple, la collecte, la centralisation et la valorisation de données, la mise au point de méthodes de collecte de données et calcul d’indicateurs, ainsi que l’animation et le partage autour de ces données et indicateurs recensés.

Taux de financement et nature des aides

Le financement de ces actions se fera par le biais de subventions et avances remboursables.

Concernant les aides à la recherche, au développement et à l’innovation, l’intensité maximum de l’aide est fonction du type de bénéficiaire (activité économique ou non), de la taille de la structure et de la nature du projet :

  • Les bénéficiaires, dans le cadre d’une activité non économique seront aidés jusqu’à 100 % pour les activités de recherche fondamentale et recherche en connaissances nouvelles ; Et jusqu’à 70 % pour les études de faisabilité et jusqu’à 50% pour la recherche industrielle et le développement expérimental.
  • Les entreprises, quant à elles et en fonction de leur taille, bénéficieront d’une aide jusqu’à 70 % pour les études de faisabilité et la recherche industrielle ; Et jusqu’à 50% pour l’innovation de procédé et d’organisation ; jusqu’à 45% pour le développement expérimental.

Les études générales et prospectives sont subventionnées jusqu’à 70 % des dépenses éligibles. A noter que la propriété des résultats de l’opération pourra faire l’objet d’un partage entre le bénéficiaire et l’ADEME.

S’agissant des observatoires territoriaux, ils bénéficieront pour leur création d’une aide forfaitaire d’un montant maximum de 30 000 euros. De plus, dépenses de fonctionnement (coûts internes), dépenses liées aux actions
de communication, d’animation et de formation (coûts externes)

Pourquoi et comment utiliser Winbids ?

Candidater à un appel à projet Ademe, c’est bien. Mais mettre toutes les chances de son côté pour obtenir la subvention, c’est mieux !

Parce que monter un dossier de demande de subvention ça prend du temps et c’est un métier ! Et aussi parce que dénicher le consultant avec la bonne expertise ce n’est pas si simple !

Tout d’abord, inscrivez-vous en 1 minute. Ensuite, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs / ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…

Alors, pourquoi pas vous ?

Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.

Prestataires / conseils

Le top des consultants de cabinets de conseil en innovation & des experts indépendants .

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique