Dans une logique d’innovation ouverte, les entreprises innovantes ne peuvent plus rester isolées. Elles doivent s’ouvrir, interagir et collaborer avec les autres acteurs du processus d’innovation. Les modalités de l’intermédiaire en innovation ouverte peuvent être classées selon que l’objectif de l’entreprise est d’acquérir des technologies, d’en céder ou les deux ensembles. Il existe alors plusieurs intermédiaires d’innovation ouverte.
Qu’est-ce qu’un intermédiaire en innovation ouverte ?
Dans un contexte concurrentiel et globalisé, les entreprises se trouvent face à une nécessité d’innover toujours plus et plus rapidement. Ceci, afin de répondre à la demande évolutive de leurs clients et aux exigences des autres parties prenantes. L’objectif étant d’échapper au raccourcissement des cycles de vie des produits et services, voire leur disparition afin de s’orienter vers la création de nouveaux marchés.
Ne pouvant plus rester cloisonnées dans leurs environnements internes ; les entreprises s’appuient de plus en plus sur un réseau dense de partenaires pour accélérer et bonifier le processus d’innovation. Parmi ces partenaires, il y a les incubateurs d’entreprises, en tant que structures d’accompagnement entrepreneurial. Ils sont de plus en plus sollicités pour challenger et drainer les compétences des start-ups incubées. La finalité étant de profiter de l’esprit innovant et high tech dont se dotent les start-ups et leur permettre d’étoffer leurs portefeuilles de références.
Effectivement, on a pu observer l’intervention d’acteurs intermédiaires dans différentes situations telles que des alliances technologiques. Aujourd’hui, l’intermédiaire d’innovation ouverte prend part aux stratégies d’innovation des entreprises. En effet, leurs frontières sont plus perméables et des marchés intermédiaires ont pu émerger afin de se spécialiser dans l’accompagnement des projets innovants ; en fournissant de l’information, des contacts, des opportunités de développement, …
Les deux types de processus de l’innovation ouverte
En effet, on distingue deux grandes familles de pratiques open innovantes. Il est évidemment possible de coupler les deux approches au sein d’une même entreprise.
Inside-out : il s’agit de valoriser, partager, faire grandir et mettre à disposition en externe les compétences ou les ressources internes à l’entreprise. Ce type de processus peut donner lieu à des scissions d’entreprises (entreprises dérivées ou spin-off), à l’élaboration de brevets ou encore à des transferts de technologie.
Outside-in : il s’agit de récolter des idées et des aptitudes en provenance de l’extérieur afin de renforcer les compétences de l’entreprise. Ces démarches sont à l’origine d’actions dites d’innovation collaborative, qui consistent à aller chercher à l’extérieur de l’entreprise ce qui lui manque pour innover. Par exemple : de nouveaux concepts, une technologie, ou encore des avis qualifiés.
Quels sont les intérêts pour les entreprises ?
- Gagner en compétence
Le recul et les propositions qualifiées émanant de plateformes technologiques permettent à ses partenaires entreprises de résoudre différemment ses problèmes. Par exemple, à travers la maîtrise d’avancées technologiques et scientifiques, très représentées chez les plateformes technologiques, telle que la propriété intellectuelle. En effet, statistiquement, il existe toujours un plus grand nombre de solutions à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise.
- Élargir son offre
La collaboration avec les plateformes technologiques en provenance d’autres industries offre la possibilité aux entreprises de fournir un service plus poussé et plus spécialisé. Le but étant de conquérir des marchés inaccessibles voire éloignés de leur cœur de métier principal. L’ouverture large de cette collaboration donne souvent lieu à des solutions inattendues.
- Réduire les coûts
Rester compétitif dans un environnement fragilisé économiquement est un atout considérable de l’ouverture en matière d’innovation. Il s’agit de construire un nouvel équilibre financier qui allège les dépenses de la R&D tout en offrant une meilleure possibilité de gestion des portefeuilles de projets. En effet, il est toujours beaucoup plus facile d’arrêter des projets lorsqu’ils ne sont pas le fruit d’un travail interne.
- Améliorer les processus internes
Travailler avec des plateformes technologiques permet d’accélérer considérablement le développement des innovations. Par conséquent, cela réduit le cycle de commercialisation des produits ou des services innovants. Aussi, l’avantage est de partager le risque généré par tout projet.
- Avoir une image positive
Les entreprises souffrent parfois d’une image vieillissante et d’un profond manque de dynamisme. La « smart city » considérée comme : le futur de la ville idéale, caractérisée par de grandes qualités humaines ; respectueuse de l’environnement ; le savoir vivre ensemble ; l’open innovation ; permet à l’entreprise d’être perçue comme décloisonnée, moderne et résolument active.
Bénéfices d’un intermédiaire en innovation ouverte
Les bénéfices apportés sont nombreux car innover d’une manière collaborative permet de :
- Favoriser la créativité des collaborateurs et la co-création avec les clients ;
- Stimuler la capacité d’innovation d’une entreprise et ainsi créer des produits innovants ;
- Intégrer un regard nouveau sur une organisation dans le but de l’améliorer ;
- Susciter l’audace ;
- Fédérer les équipes : l’open innovation rassemble de nombreuses parties prenantes au sein de projets transversaux. En effet, cela peut permettre d’améliorer l’agilité organisationnelle de l’entreprise concernée.
Objectifs d’un intermédiaire en innovation ouverte
L’innovation ouverte constitue un ensemble d’usages relativement récents qui n’est peut-être pas aussi accessible qu’il n’y paraît. De nombreuses entreprises n’ont pas encore trouvé la façon la plus efficace d’utiliser l’innovation ouverte. De ce constat naissent donc de nouveaux acteurs dont la mission est d’accompagner les entreprises vers la meilleure ouverture possible. Pour conclure, l’objectif est de fournir un maximum de solutions sur-mesure parmi toutes les solutions envisageables pour les entreprises en mal d’innovation rapide et permanente.
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Les bons experts pour répondre à une problématique d’innovation précise
Certains intermédiaires en innovation ouverte se sont également positionnés sur la cartographie d’experts ou de plateformes d’excellence. Ce mode de mise en relation, plus poussé et plus dynamique permet aux entreprises de cibler précisément sa recherche afin d’accéder à une communauté d’experts ayant fait leurs preuves dans le domaine en question.
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