Intermédiaire dans l’innovation ouverte : qui sont-ils ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Dans une logique d’innovation ouverte, les entreprises innovantes ne peuvent plus rester isolées. Elles doivent s’ouvrir, interagir et collaborer avec les autres acteurs du processus d’innovation. Les modalités de l’intermédiaire en innovation ouverte peuvent être classées selon que l’objectif de l’entreprise est d’acquérir des technologies, d’en céder ou les deux ensembles. Il existe alors plusieurs intermédiaire d’innovation ouverte.

Qu’est-ce qu’un intermédiaire de l’innovation ouverte ?

Dans un contexte concurrentiel et globalisé, les entreprises se trouvent face à une nécessité d’innover toujours plus et plus rapidement afin de répondre à la demande évolutive de leurs clients et aux exigences des autres parties prenantes, l’objectif étant d’échapper au raccourcissement des cycles de vie des produits et services, voire la disparition, et s’orienter vers la création de nouveaux marchés.

Intermédiaire innovation ouverte

Ne pouvant plus rester cloisonnées dans leurs environnements internes ; les entreprises s’appuient de plus en plus sur un réseau dense de partenaires pour accélérer et bonifier le processus d’innovation. Parmi ces partenaires, les incubateurs d’entreprises, en tant que structures d’accompagnement entrepreneurial ; sont de plus en plus sollicités pour challenger et drainer les compétences des start-ups incubées. La finalité étant de profiter de l’esprit innovant et high tech dont se dotent les start-ups ; permettre à ces dernières d’étoffer leurs portefeuilles de références.

Alors qu’on a pu observer l’intervention d’acteurs intermédiaires dans des situations telles que des alliances technologiques ; on voit aujourd’hui ces acteurs intermédiaires prendre part aux stratégies d’innovation des entreprises. En effet, les frontières de ces dernières étant plus perméables, des marchés intermédiaires ont pu émerger et se spécialiser dans l’accompagnement des projets innovants en fournissant de l’information, des contacts, des opportunités de développement…

Les 2 types de processus de l’innovation ouverte

Par ailleurs, on distingue deux grandes familles de pratiques open innovantes. Il est évidemment possible de coupler les deux approches au sein d’une même entreprise.

Inside-out : il s’agit de valoriser, partager, faire grandir, mettre à disposition en externe les compétences ou les ressources internes à l’entreprise. Ce type de processus peut donner lieu à des scissions d’entreprises (entreprises dérivées ou spin-off), l’élaboration de brevets ou encore à des transferts de technologie.

Outside-in : il est question ici de récolter des idées, des aptitudes en provenance de l’extérieur afin de renforcer les compétences de l’entreprise. Ces démarches sont à l’origine d’actions dites d’innovation collaborative, qui consistent à aller chercher à l’extérieur de l’entreprise ce qui lui manque pour innover : par exemple de nouveaux concepts, une technologie, ou encore des avis qualifiés.

Quels intérêts pour les entreprises ?

  • Gagner en compétence

Le recul et les propositions qualifiées émanant de plateformes technologiques permettent à ses partenaires entreprises de résoudre différemment ses problèmes ; notamment par exemple, à travers la maîtrise d’avancées technologiques et scientifiques, très représentées chez les plateformes technologiques. Il est forcé de constater que statistiquement, il existe toujours un plus grand nombre de solutions à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise.

  • Elargir son offre

La collaboration avec les plateformes technologique en provenance d’autres industries offre la possibilité aux entreprises de fournir un service plus poussé ; parfois plus spécialisé et ainsi, de conquérir des marchés jusque-là inaccessibles voire éloignés de leur cœur de métier principal. L’ouverture et l’aspect mondial qu’elle induit donnent souvent lieu à des solutions inattendues.

  • Réduire les coûts

Rester compétitif dans un environnement fragilisé économiquement semble être un des principaux atouts de l’ouverture en matière d’innovation. Il s’agit de construire un nouvel équilibre financier qui allège les dépenses de la R&D tout en offrant une meilleure possibilité de gestion des portefeuilles de projets. En effet, il est toujours beaucoup plus facile d’arrêter des projets à faible maturité lorsqu’ils ne sont pas le fruit d’un travail interne.

  • Améliorer les processus internes

Travailler avec des plateformes technologiques permet d’accélérer considérablement le développement des innovations et par conséquent de réduire le cycle de commercialisation des produits ou des services innovants. Cela a également pour avantage de partager le risque généré par tout projet.

  • Avoir une image positive

Les entreprises souffrent parfois d’une image vieillissante et d’un profond manque de dynamisme. A l’instar de la « smart city » considérée comme le futur de la ville idéale ; caractérisée par de grandes qualités humaines, le respect de l’environnement et le savoir vivre ensemble, l’open innovation permet à l’entreprise d’être perçue comme décloisonnée, moderne et résolument active dans ce sens.

Intermédiaire en innovation ouverte, les bénéfices

Les bénéfices apportés sont nombreux. Innover d’une manière collaborative permet de :

  • Favoriser la créativité des collaborateurs et la co-création avec les clients
  • Stimuler la capacité d’innovation d’une entreprise et ainsi créer des produits innovants
  • Intégrer un regard nouveau sur une organisation dans le but de l’améliorer
  • Susciter l’audace
  • Fédérer les équipes. En effet, l’open innovation rassemble de nombreuses parties prenantes au sein de projets transversaux ; ce qui peut permettre d’améliorer l’agilité organisationnelle de l’entreprise concernée 

Objectifs des intermédiaires dans l’innovation ouverte

L’innovation ouverte constitue un ensemble d’usages relativement récents qui n’est peut-être pas aussi accessible qu’il n’y paraît. De nombreuses entreprises n’ont pas encore trouvé la façon la plus efficace pour elles d’utiliser l’innovation ouverte. De ce constat naissent de nouveaux acteurs dont la mission est d’accompagner les entreprises vers la meilleure ouverture possible. C’est le cas de Winbids, plateforme d’intermédiation qui permet aux entreprises de réduire le risque lié au partenariat et qui constituent dans la plupart des cas, un gain de temps précieux.

Par ailleurs, l’objectif étant de fournir un maximum de solutions sur-mesure parmi toutes les solutions envisageables pour les entreprises en mal d’innovation rapide et permanente.

Les bons experts pour répondre à une problématique d’innovation précise

Certains intermédiaires en innovation ouverte se sont également positionnés sur la cartographie d’experts ou de plateformes d’excellence. Ce mode de mise en relation, plus poussé et plus dynamique permet aux entreprises de cibler précisément sa recherche afin d’accéder à une communauté d’experts ayant fait leurs preuves dans le domaine en question.

C’est le cas de Winbids, qui vous permet de trouver et sélectionner les experts et les plateformes d’excellence en fonction de votre besoin en facilitant la recherche d’experts aux compétences très précises et la mise en relation. Winbids, permet aux entreprises qui ont d’importantes problématiques de R&D de concentrer leurs efforts pour trouver rapidement et gratuitement les compétences requises. Il ne reste plus qu’à vous inscrire et décrire votre besoin, notre service s’occupe de vous trouver la perle rare !

A propos de Winbids

Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques. En résumé Winbids c’est :

  • Une solution pour chaque besoin en innovation : financement, management, stratégie, marketing, gestion de projet, propriété intellectuelle, RSE, solutions technologiques
  • Un processus mix digital et humain pour un accompagnement personnalisé
  • Des centaines de prestataires d’excellence, référencés par nos soins après un processus exigeant et rigoureux
  • L’adéquation optimale entre besoins et prestataires grâce à notre technologie IA-Algorithme puissante

L’utilisation est entièrement gratuite, sans engagement et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour définir votre besoin !

Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.

Prestataires / conseils

Le top des consultants de cabinets de conseil en innovation & des experts indépendants .

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique