Horizon 2020 Green Deal : Appel à projets et financements

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Temps de lecture : 4 minutes

Horizon 2020 Green Deal, économie bas carbone, transition énergétique

Clôture de l’appel à projets Horizon 2020 Green Deal : 26 janvier 2021

Le dernier appel à projets Horizon 2020 Green Deal (H2020-LC-GD-2020) est paru en septembre. Il couvre le sujet de l’économie bas carbone et de la résilience au changement climatique. Ainsi, 8 thématiques sont proposées et ouvertes à des projets de type recherche (RIA), démonstration (IA) ou actions de support (CSA). Au total, 23 calls sont ouverts jusqu’au 26 janvier 2021. Ainsi, le budget consacré à cet appel à projets Horizon 2020 Green Deal est de 983 millions €. Un effort très important de l’UE pour adresser ce sujet hautement prioritaire.

Contexte de l’appel à projets Horizon 2020 Green Deal

Cet appel à proposition est une contribution directe à la communication de la Commission européenne sur le Green Deal européen. Celle-ci trace la voie d’une transformation fondamentale des économies et des sociétés européennes. Cet appel à projets répond au besoin pressant de faire face à la crise climatique et d’assurer une meilleure protection de l’environnement et de la biodiversité. En parallèle, l’appel à projets Horizon 2020 Green Deal aborde le défi tout aussi urgent de contribuer à la reprise de l’Europe à la suite de la crise du Covid-19. Ceci en contribuant directement au plan de relance de l’UE pour l’Europe.

L’ambition de l’appel correspond à l’ampleur de la tâche. En effet, son objectif est d’utiliser la recherche et l’innovation pour lancer les transformations environnementales, sociales et économiques nécessaires pour relever le défi climatique.

Le défi n’est pas seulement technique. En effet, il nécessite des adaptations profondes des modes de vie et des comportements. La recherche et l’innovation offrent des opportunités uniques pour toucher et dialoguer avec les citoyens européens de manière novatrice.

En outre, cet appel à projets souligne la nécessité de continuer à construire les systèmes et infrastructures de connaissance européens. Par ailleurs, il souligne l’importance de la coopération internationale, répondant aux besoins des continents moins développés, en particulier en Afrique.

Attentes particulières de la Commission Européenne

Ce dernier appel à projets Horizon 2020 Green Deal diffère sur des points importants des précédents.

En effet, compte tenu de l’immédiateté des deux défis auxquels l’UE fait face, elle vise des résultats clairs et perceptibles à court et moyen terme. Ceci, tout en les inscrivant dans une perspective de changement à long terme. Les interventions sont plus ciblées. Ainsi, cela entraîne moins d’actions. Mais en même temps plus importantes et plus visibles, avec un accent sur une évolutivité, une diffusion et une adoption rapides.

Démontrer la faisabilité des nouvelles technologies et solutions et ouvrir la voie à leur commercialisation est essentiel. Mais l’expérimentation, l’innovation sociale et l’engagement des citoyens sont tout aussi essentiels.

Comme d’habitude, pour chaque call le texte présente l’ambition, les objectifs à atteindre et les impacts visés. Soyez vigilants car des conditions particulières peuvent s’appliquer. Par exemple, des conditions de partenariat, de taux de financement ou d’éligibilité des dépenses. Pour cela, référez-vous aux documents officiels, notamment le programme de travail de l’appel à projets Horizon 2020 Green Deal (à partir de la page 62).

La compétition va être importante et seuls les dossiers bien construits auront des chances d’obtenir le financement. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à des experts du montage de dossier. Alors, faites comme elles, maximisez vos chances !

Thématiques ouvertes de l’appel à projets Horizon 2020 Green Deal

Thématique 1 : Accroître l’ambition climatique : défis intersectoriels

  • Prévenir et lutter contre les incendies de forêt extrêmes avec l’intégration et la démonstration de moyens innovants (LC-GD-1-1-2020) ;
  • Vers des villes climatiquement neutres et socialement innovantes (LC-GD-1-2-2020) ;
  • Paquets d’innovation résilients au climat pour les régions de l’UE (LC-GD-1-3-2020).

Thématique 2 : Une énergie propre, abordable et sûre

  • Technologies innovantes d’énergies renouvelables terrestres et offshore et leur intégration dans le système énergétique (LC-GD-2-1-2020) ;
  • Développer et démontrer un électrolyseur de 100 MW améliorant le lien entre les énergies renouvelables et les applications commerciales / industrielles (LC-GD-2-2-2020) ;
  • Accélérer la transition verte et l’accès à l’énergie Partenariat avec l’Afrique (LC-GD-2-3-2020).

Thématique 3 : L’industrie pour une économie propre et circulaire

  • Clôturer le cycle du carbone industriel pour lutter contre le changement climatique – Faisabilité industrielle des voies catalytiques pour des alternatives durables aux ressources fossiles (LC-GD-3-1-2020) ;
  • Démonstration de solutions systémiques pour le déploiement territorial de l’économie circulaire (LC-GD-3-2-2020).

Thématique 4 : Bâtiments économes en énergie et en ressources

  • Construire et rénover de manière économe en énergie et en ressources (LC-GD-4-1-2020).

Thématique 5 : Mobilité durable et intelligente

  • Les aéroports et les ports verts comme hub multimodal pour une mobilité durable et intelligente (LC-GD-5-1-2020).

Thématique 6 : De la ferme à la fourchette

  • Tester et démontrer des innovations systémiques à l’appui de la stratégie de la ferme à l’assiette (LC-GD-6-1-2020).

Thématique 7 : Biodiversité et services écosystémiques

  • Restaurer la biodiversité et les services écosystémiques (LC-GD-7-1-2020).

Thématique 8 : Environnement sans pollution et sans toxicité

  • Solutions innovantes et systémiques zéro pollution pour protéger la santé, l’environnement et les ressources naturelles des produits chimiques persistants et mobiles (LC-GD-8-1-2020) ;
  • Favoriser la science réglementaire pour lutter contre les expositions combinées aux produits chimiques industriels et aux produits pharmaceutiques: de la science aux politiques fondées sur des preuves (LC-GD-8-2-2020).

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation. 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation… 

Alors, pourquoi pas vous ? 

L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure !

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions