Horizon 2020 Biotec : Nouvelles technologies pour éliminer les contaminants nocifs

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Temps de lecture : 2 minutes

Clôture du call Horizon 2020 Biotec CE-BIOTEC-08-2020 : 15 avril 2020

Appel à projets Horizon 2020 Biotec : CE-BIOTEC-08-2020

La pollution de l’environnement est un problème mondial majeur. Elle affecte les ressources naturelles et l’environnement et suscite des préoccupations importantes pour la santé humaine en particulier. Les polluants résultant de l’action humaine sont préjudiciables aux écosystèmes à différents niveaux fonctionnels, ce qui représente une charge économique importante pour la société.

Les stratégies d’assainissement standard ont différents niveaux d’efficacité. Dans certains cas, ils augmentent le risque pour la santé des travailleurs ou simplement retardent le problème. Les approches avancées de bio-restauration, qui utilisent des micro-organismes naturels, sous la forme de technologies émergentes pour le traitement de la contamination dans divers écosystèmes, prévoient des alternatives plus durables et plus douces aux options physico-chimiques. Ces technologies comprennent, entre autres: la bio-minéralisation; l’électro-bioremédiation; la phyto-remédiation assistée par des microbes; l’ingénierie des protéines et du métabolisme; la nano-biotechnologie et la biologie des systèmes.

Si les avantages d’utiliser des micro-organismes pour dépolluer leur environnement et pour transformer des contaminants nocifs en produits finaux inoffensifs sont bien connus, un certain nombre de défis demeurent. Ceux-ci comprennent, par exemple, leur efficacité à traiter des composés qui ne sont pas biodégradables (par exemple les métaux toxiques); l’efficacité temporelle; la spécificité de l’environnement; le niveau de concentration des contaminants; l’activité biologique combinée de la communauté microbienne dans le temps et l’espace et la consommation d’énergie.

Projets attendus

Les propositions doivent couvrir les activités suivantes:

  • Recherche et innovation pour des stratégies d’assainissement efficaces et à faible coût utilisant des micro-organismes au moyen de biotechnologies émergentes. Technologies qui nécessitent une énergie externe ou des produits chimiques minimale ou nulle et qui réduisent le temps d’assainissement par rapport aux processus physico-chimiques.
  • Travailler pour assurer l’assainissement du sol, des sédiments, des mines, des eaux de surface, des eaux souterraines ou des eaux industrielles.
  • Développer un système pour éliminer différents contaminants. Y compris les mélanges complexes, couvrant les hydrocarbures et leurs dérivés, les composés récalcitrants, les métaux, les nanomatériaux, les peintures et les revêtements, les nutriments, produits pharmaceutiques ou micropolluants et contaminants toxiques.
  • Inclure des essais sur le terrain pour prouver une performance acceptable pour les applications sur le terrain sera un plus.

Ce sujet fait partie de l’initiative phare UE-Chine sur la biotechnologie pour l’environnement et la santé humaine. Ce call encouragera une coopération substantielle, coordonnée et équilibrée en matière de recherche et d’innovation entre l’UE et la Chine.

Projets Horizon 2020 Biotec CE-BIOTEC-08-2020 : Impacts attendus

  • Assainissement d’au moins deux contaminants toxiques de nature différente.
  • Preuve de la faisabilité d’une mise à l’échelle de la technologie pour les essais sur le terrain. Y compris une évaluation des avantages et des risques environnementaux connexes.
  • Une démonstration quantifiée des avantages par rapport aux approches de remédiation physicochimiques standard. En particulier en ce qui concerne le temps et l’efficacité énergétique.

Les activités devraient commencer à TRL 3 et atteindre TRL 6 à la fin du projet.

La Commission considère que les propositions demandant une contribution de l’UE comprise entre 4 et 5 millions d’euros permettraient de relever ce défi spécifique de manière appropriée. Budget de l’appel à projets : 10 M€.

Organisme : Commission Européenne

Toute l’information sur l’appel à projets Horizon 2020 Biotec CE-BIOTEC-08-2020 : www.ec.europa.eu

Pour monter votre dossier Horizon 2020 Biotec avec le meilleur consultant, utilisez gratuitement Winbids, la plateforme du conseil en innovation.

Cliquez ici

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions