Emissions de GES : Bilan Carbone

Temps de lecture : 3 minutes

Atteindre un objectif financier tout en maîtrisant son impact environnemental est devenu un réel défi. De plus en plus d’entreprises souhaitent mettre en place une démarche de réduction des émissions de GES (gaz à effets de serre). Pour cela, il faut effectuer son Bilan Carbone !

émissions de ges

Bilan Carbone : qu’est-ce-que des émissions GES ?

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a développé un outil qui s’appelle le Bilan Carbone. Il permet de comptabiliser l’activité des invendus des entreprises, des collectivités et des administrations en termes d’émissions directes et indirectes de GES. Ce bilan comptabilise les émissions directement liées à l’activité de l’entité ainsi que les émissions indirectes.

Les émissions de GES s’expriment en tonnes équivalent de CO2 puisque c’est le gaz le plus répandu. Le CO2 représente 77% des gaz émis. L’émission de méthane, de protoxyde d’azote, d’hydrofluorocarbures, d’hydrocarbures perfluorés et d’hexafluorure de soufre se convertissent en équivalent carbone.

Est-il obligatoire ?

Les collectivités et les entreprises d’une certaine taille doivent effectuer un Bilan Carbone d’après la loi Grenelle II.  Les entreprises de plus de 500 salariés et les collectivités de plus 50,000 habitants doivent effectuer ce bilan.

Le bilan carbone utilise des données déjà collectées par l’entreprise, comme les factures d’énergie et les demandes de remboursement de frais de déplacement, et ne doit donc pas être coûteux en ressources. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’un exercice de case à cocher. Il permet à une entreprise d’identifier les moyens de réduire les coûts et les risques.

Par ailleurs, ce n’est pas qes grandes entreprises qui peuvent en profiter. Les TPE ont tout autant intérêt à développer leur engagement environnemental !

Émissions de GES, quels sont les objectifs ?

En plus des réductions de coûts internes, de plus en plus d’entreprises doivent payer un prix pour chaque tonne de CO2 qu’elles émettent. C’est ce qu’on appelle le système d’échange de quotas d’émission (SEQE).

Le Plan Climat proposé en juillet 2017 a renouvelé l’ambition écologique à long terme de la France. Il fixe des objectifs de neutralité carbone pour l’horizon 2030 et 2050. Cela constitue une diminution d’au moins 40 % et 80% respectivement des émissions de GES par rapport à 1990. L’un des moyens principaux d’atteindre cet objectif est d’instaurer des systèmes de tarification du carbone.

À l’échelle mondiale, déjà 57 systèmes de tarification du carbone ont été mis en œuvre, dont 28 sous le format SEQE et 29 avec des taxes sur le carbone. Dans un SEQE, un nombre maximal de tonnes de CO2 se transforme en quotas. Les entreprises peuvent ensuite acheter et vendre ces quotas en fonction de leurs émissions. L’autre format, une taxe sur le carbone, est un prix fixe que vous devez payer par unité d’émission de carbone. Vous devez mesurer vos émissions dans les deux systemes de tarification.

Pourquoi effectuer son Bilan Carbone ?

Tout d’abord, l’identification et la quantification des émissions de CO2 permettent d’identifier une utilisation excessive de l’énergie ou d’autres inefficacités. La réduction des émissions de GES va généralement de paire avec l’augmentation de l’efficacité et de la rentabilité des processus d’une entreprise. Cela vous fait une réduction des coûts internes.

Ensuite, une autre très bonne raison de commencer à mesurer et à réduire vos émissions de carbone est votre image de marque. Les clients, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, se soucient de savoir avec qui ils font affaire.

De plus, le développement durable devient de plus en plus répandu. Selon l’enquête d’Euromonitor International sur le développement durable, 54 % des consommateurs mondiaux estiment que les décisions d’achats éthiques font la différence. Les clients cherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone individuelle et collective. Ils cherchent aussi à minimiser leurs déchets, d’acheter des produits verts et d’obtenir des services auprès d’entreprises respectueuses de l’environnement.

La réduction de coûts et l’augmentation d’efficacité, l’anticipation des évolutions législatives et règlementaires ainsi qu’attirer des clients qui cherchent à réduire leur empreinte carbone sont de bonnes raisons pour commencer son Bilan Carbone, mais comment l’effectuer ?

Recommandations pour effectuer un Bilan Carbone

Il est recommandé pour toute entreprise d’effectuer son Bilan Carbone. Mais cela engendre beaucoup de travail. Il faut bien définir ses paramètres, collecter soigneusement ses données et ainsi que suivre et évaluer la démarche. Le consultant qui monte votre dossier doit être formé à la méthode bilan carbone, créée par L’ADEME. Pour simplifier votre travail et s’assurer qu’il soit fait correctement, équipez vous de l’un de nos consultants spécialisés dans le montage de dossiers bilan carbone !

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