Le Bilan Carbone – ou bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) – est un des outil d’une stratégie globale pour la décarbonation de l’industrie. Il permet une évaluation complète des émissions de GES et doit être conduit suivant une méthodologie éprouvée pour être complet et utile. Rendu obligatoire depuis 2012 pour les entreprises de plus de 500 personnes, les collectivités territoriale de plus 50 000 habitants et les établissements publics de plus de 250 personnes, il contribue à la prise de conscience sur l’impact de nos activités sur l’environnement.
Cependant, compte tenu des enjeux climatiques, les entreprises obligées vont augmenter. En effet, toutes celles qui ont été aidées dans le cadre du Plan de Relance devront effectuer ce Bilan Carbone :
- Avant le 31/12/2022 pour les entreprises de plus de 50 employés
- Avant le 31/12/2023 pour les entreprises ayant entre 51 et 250 salariés.
L’objectif d’une prestation visant à calculer le Bilan Carbone d’une entreprise est de mesurer toutes les sources d’émission de GES. Le Bilan Carbone doit être complété d’un Plan de Transition pour réduire les émissions de GES avec des objectifs, des moyens et les actions envisagées (art. L229-25 du Code de l’Environnement).
Bon à savoir : l’ADEME finance à hauteur de 80% dans la limite de 5000 € la réalisation d’un bilan des émissions de GES.
Grandes étapes pour réaliser un Bilan Carbone
Le Bilan des émissions de GES est une démarche constitutive d’une stratégie de décarbonation d’une entreprise. Cet outil vise à bien mesurer et comprendre l’impact de l’activité de l’entreprise dans sa globalité en termes d’émission de CO2. Ainsi, il faut analyser l’ensemble des flux physiques sans lesquels le fonctionnement de l’entreprise ne serait possible. Cette évaluation des émissions de GES prend donc en compte les émissions directes et indirectes. Ces dernières étant les plus compliquées à évaluer.
A l’issu de cette analyse, il faut catégoriser les émissions au travers des scopes 1, 2 et 3 :
- Scope 1 : Les émissions directes de GES. Par exemple, le chauffage, les émissions liées aux véhicules, les fuites de gaz frigorigènes d’une climatisation…
- Scope 2 : Les émission indirectes liées à l’énergie. Il s’agit principalement des émissions liées à l’électricité consommée.
- Enfin, le scope 3 qui englobe toutes les autres émissions indirectes. Ce scope est très large. Il inclut par exemple les achats de marchandises, de matières premières ou de services, les déplacements domicile-travail ou l’utilisation des produits ou services vendus.
Chaque Scope se divise en sous-catégories. On en compte 22…
Le Bilan des émissions de GES est la première étape d’une stratégie globale de décarbonation. En effet, suite à ce calcul, un plan de transition est défini qui amènera l’entreprise à réduire son empreinte carbone. Bien souvent, cette démarche est le début d’une transformation profonde qui ne pourra se faire qu’en impliquant l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
La plateforme spécialisée des prestataires en innovation
Winbids est la plateforme spécialisée des prestataires en innovation, que ce soit pour du conseil ou des prestations technologiques. Créez une consultation en 5 minutes et recevez des candidatures de prestataires en adéquation avec vos attentes et besoins. Choisissez les meilleurs prestataires pour votre projet et négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
Besoin d'aide pour réaliser votre bilan carbone ?
Déposez gratuitement votre demande sur Winbids, recevez différents profils et sélectionnez le consultant idéal pour vous accompagner dans cette démarche.
Impacts
Au delà d’un respect de la législation, la mesure de l’empreinte carbone d’une activité permet d’atteindre d’autres bénéfices. Le premier est de réaliser des économies. Par exemple, en diminuant des postes de charges fortement émetteur en les remplaçant par d’autres. A noter que l’ADEME soutient financièrement l’achat d’équipements agissant pour la transition écologique.
Par ailleurs, cet outil devient un élément constitutif des arguments liés à la RSE. Ainsi pour remporter des appels d’offres, c’est un atout concurrentiel.
Enfin, ne négligeons pas un aspect important. Le citoyen est fortement sensibilisé aux enjeux environnementaux et de fait, n’a pas une bonne image des entreprises polluantes. Agir à la lumière des résultats de son bilan carbone permet de redorer une image de marque. Et de renforcer sa marque employeur.
Pour finir, n’oublions pas que l’objectif principal est de rendre notre économie plus verte !
Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?
Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit.
Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics.
Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation.
Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux.
De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin. C’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation…
Alors, pourquoi pas vous ?
L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure