Clusters Horizon Europe : Les premiers programmes de travail

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Temps de lecture : 5 minutes

Clusters Horizon Europe

Les clusters Horizon Europe font partie du Pilier 2 du programme Horizon Europe. Ils sont au nombre de 6 et adressent les problématiques sociétales et industrielles auxquelles font face l’Europe. Ainsi, on retrouve, entre autres, la santé, une société inclusive, le numérique, l’industrie, l’alimentation, la bioéconomie et les ressources naturelles. Le budget total sur la période 2021-2027 consacré au clusters Horizon Europe est gigantesque : 85,54 milliards d’euros. Ce budget sera distribué au sein d’appels à projets compétitifs décrits au sein des programmes de travail. Ces documents détaillés présentent la nature des projets attendus, ainsi que les conditions de soumission des dossiers.

La plupart des appels à projets attendent des projets collaboratifs multidisciplinaires et couvrant l’ensemble de la chaine de valeur. Les instruments de financement sont en adéquation avec la nature des projets attendus. Par exemple, des projets RIA (Research and Innovation Action) pour les projets à bas TRL. Ou les IA (Innovation Action) pour les projets de démonstration. Enfin, le taux de financement dépend de la nature du projet et du type de partenaire.

Clusters Horizon Europe : Organisation

Clusters Horizon Europe

Les Clusters d’Horizon Europe sont situés dans le pilier 2 “Problématiques mondiales et compétitivité industrielle”. La dénomination de ce pilier 2 porte en son sein déjà l’ambition des projets attendus. En effet, les précédents programmes avaient souvent pour ambition de participer à la course à l’innovation avec les USA ou la Chine. Hors, Horizon Europe change de paradigme et se veut un outil pour placer l’Europe au cœur des besoins de notre planète et de l’humain. Cependant, la nécessité de ne pas perdre (trop) de terrain face aux autres puissances est toujours d’actualité.

Cluster 1 Horizon Europe : Santé

Bien que les projets financés dans le cadre d’Horizon 2020 aient apporté de grands progrès, l’Europe se confronte à de nouveaux défis, tout en se devant de poursuivre ses efforts déjà engagés. En effet, la santé publique et ses citoyens, la viabilité de ses systèmes de soins de santé et de protection sociale, ainsi que la compétitivité de son industrie des soins de santé sont des sujets cruciaux à adresser. Par ailleurs, la crise du Covid-19 démontre un manque de solutions, tant d’un point de vue systémiques que dans le domaine de la R&I. C’est pourquoi, le cluster Horizon Europe santé s’articule autour de 6 domaines d’intervention :

  1. La santé tout au long de la vie
  2. Les déterminants en matière de santé environnementale et sociale
  3. Les maladies rares et non transmissibles
  4. Les maladies infectieuses, y compris les maladies liées à la pauvreté et les maladies négligées
  5. Les outils, technologies et solutions numériques pour la santé et les soins, y compris la médecine personnalisée
  6. Les systèmes de soins de santé

Le programme de travail est encore dans une version préliminaire. Néanmoins, il donne de bonnes indications sur les prochains sujets ouverts. La première deadline proposée, non encore confirmée, est le 21 septembre 2021.

Cluster 2 Horizon Europe : Culture, créativité, société inclusive

Le cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » du pilier 2 vise à répondre aux enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines, que ces enjeux soient économiques, politiques, sociaux ou culturels. C’est pourquoi, L’U.E. doit promouvoir le développement d’un modèle de croissance inclusive et durable tout en exploitant les avantages des avancées technologiques.

En effet, elle se fixe pour objectif de renforcer la confiance dans l’innovation en matière de gouvernance démocratique et en la promouvant. Le sujet de l’éduction reste une priorité avec une focale sur la réduction des inégalités, le chômage et la marginalisation.

Par ailleurs, les montées des populismes donnent un axe prioritaire de travail sur la discrimination et la radicalisation, en préservant les droits de l’homme, en promouvant la diversité culturelle et le patrimoine culturel européen ainsi qu’en donnant aux citoyens les moyens d’agir grâce à l’innovation sociale. Enfin, la gestion de la migration et l’intégration des migrants resteront également des questions prioritaires.

Par conséquent, les thématiques du cluster 2 couvriront :

  1. Démocratie et gouvernance
  2. Patrimoine culturel et industries culturelle et créatives
  3. Transformations économiques et sociales

La première deadline des appels à projets ouverts (non encore confirmé), est le 1 septembre 2021.

Cluster 3 Horizon Europe : Sécurité civile pour la société

Le cluster 3 « Sécurité civile pour la société » du pilier 2 vise à développer des méthodes et technologies pour la sécurité civile des citoyens. Donc, plusieurs thématiques sont proposées :

  1. Gestion des risques et des catastrophes
  2. Support aux politiques sur la sécurité de l’Union
    • La protection des frontières extérieures
    • La protection des espaces publics
    • La sécurité et la résilience des infrastructures
    • La sécurité maritime
    • La lutte contre le crime et le terrorisme
    • La cybersécurité

La date du 8 septembre 2021 semble avoir été retenue pour les premiers dépôts de projets.

Cluster 4 Horizon Europe : Numérique, industrie et espace

Le cluster 4 « Numérique, industrie et espace » du pilier 2 vise à assurer la compétitivité industrielle de l’Europe, tout en faisant face aux futurs défis mondiaux. Ainsi, l’Europe souhaite renforcer sa souveraineté technologique ainsi que ses capacités scientifiques, technologiques et industrielles dans les domaines clés sur lesquels repose la transformation de notre économie, de nos postes de travail et de notre société. Par conséquent trois thématiques clés porteront l’ambition de ce cluster : la numérisation de l’économie, les technologies clés et l’espace. Ainsi, 10 axes couvrent ses thématiques :

  1. Procédés et technologies de fabrication ;
  2. Technologies clés numériques ;
  3. Technologies génériques émergentes ;
  4. Matériaux avancés ;
  5. Intelligence artificielle et robotique ;
  6. Internet de nouvelle génération ;
  7. Informatique de pointe et mégadonnées ;
  8. Industries circulaires ;
  9. Industries propres et à faible intensité de carbone ;
  10. Espace, y compris observation de la Terre.

Comme dans Horizon 2020, les JTI joueront un rôle important dans la structuration d’appels à projets.

Les premières deadlines sont attendues pour le 23 septembre 2021.

Cluster 5 Horizon Europe : Climat, énergie et mobilité

Les principaux objectifs du cluster 5 « Climat, énergie et mobilité » du pilier 2 sont de : favoriser l’action en faveur du climat, améliorer la compétitivité de l’industrie de l’énergie et des transports ainsi que la qualité des services que ces secteurs apportent à la société.

Par conséquent, ce cluster s’articule autour de six domaines d’intervention :

  1. Faire progresser les sciences du climat et les solutions pour une société climatiquement neutre et résiliente ;
  2. Élaborer des solutions intersectorielles pour la décarbonation ;
  3. Développer un système énergétique rentable, sans émission de gaz à effet de serre, centré sur les énergies renouvelables ;
  4. Élaborer des solutions axées sur la demande pour décarboner le système énergétique ;
  5. Développer pour tous les modes de transport des solutions compétitives et à faibles émissions de carbone ;
  6. Et développer des systèmes de mobilité sans rupture, intelligents, sûrs, accessibles et inclusifs.

Deux deadlines attendent les premiers projets : le 14 septembre et le 19 octobre 2021.

Cluster 6 Horizon Europe : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles agriculture et environnement

Le cluster 6 « Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles » du pilier 2 a pour ambition de protéger l’environnement, restaurer, gérer et utiliser de manière durable les ressources biologiques et naturelles terrestres, et celles des eaux continentales et marines, à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous et la transition vers une économie à faible intensité de carbone.

Ainsi, les domaines d’intervention définis sont les suivants :

  1. Observation de l’environnement
  2. Biodiversité et ressources naturelles
  3. Agriculture, sylviculture et zones rurales
  4. Mers, océans et eaux continentales
  5. Systèmes alimentaires
  6. Bio-innovation dans la bioéconomie de l’UE
  7. Systèmes circulaires

Première deadline : Le 1er septembre 2021

Les Clusters Horizon Europe : Se préparer

Les Clusters d’Horizon Europe regroupent la majeure partie des appels à projets de Recherche et Développement. A ce titre, ils concernent tous les acteurs de la recherche et seront donc très compétitifs. La Commission Européenne fait l’effort de parfaitement détailler les sujets attendus dans les programmes de travail. Ainsi, il est essentiel de bien les étudier car chaque élément décrit a son importance. En effet, depuis l’existence des programmes cadres Européens, les porteurs de projets se sont professionnalisés dans le dépôt de dossier. Par conséquent, les évaluateurs sont faces à des dossiers très complets et la sélection se joue en partie sur la parfaite adéquation entre le projet proposé et les attentes de la Commission Européenne. Ne pas adresser un point du texte du programme de travail est à coup sur un point faible.

Ensuite, l’anticipation demeure une clé essentielle de réussite. En effet, le montage du consortium, la rédaction du dossier sur tous ces aspects et l’affinage budgétaire, la description de l’impact requièrent des heures de travail. Ainsi, on évalue à environ 500 heures de travail nécessaire pour la constitution d’un bon dossier. Par conséquent, il faut bien 2-3 mois de préparation, le plus souvent accompagné par un consultant expert.

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation. 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation… 

Alors, pourquoi pas vous ? 

L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure ! 

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions