Le fonctionnement d’une plateforme d’intermédiation

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Quel mode de fonctionnement ?

Tout d’abord, il existe deux modes de fonctionnement pour une plateforme d’intermédiation. D’une part, nous avons le modèle algorithmique et d’autre part le modèle de type « catalogue ». C’est ce dernier qui est le plus utilisé.

fonctionnement plateforme d'intermédiation

Dans la configuration de type « catalogue », les demandeurs de missions ont accès à un nombre élevé de profils d’offreurs. Mais, même s’il existe des filtres de recherche (lieu, tarif, expérience), ce mode de fonctionnement demande du temps. De fait, les demandeurs doivent eux-mêmes trier et choisir les profils répondant à leurs attentes. 

Pour résoudre ce problème de temps, d’autres plateformes fonctionnent grâce au modèle de l’intermédiation algorithmique. Concrètement, grâce à un algorithme propre à la plateforme, les offreurs sont mis en relation avec les demandeurs. Cette relation se fait grâce aux données entrées en amont auprès du tiers. C’est ce mode de fonctionnement qu’a par exemple choisi la plateforme de conseil en innovation Winbids.

A partir de plus de 30 critères, notre algorithme propose aux entreprises les profils les plus pertinents quant aux besoins exprimés

Cédric Chupin, président de la société Winbids

Vrai business model, les plateformes offrent de nombreux intérêts d’utilisation. De plus, ces avantages profitent à toutes les parties prenantes. Toutefois, il est bon de noter quelques points de vigilance. 

Les avantages d’une plateforme d’intermédiation 

Premièrement, elle offre un gain de temps pour les demandeurs de prestations de biens ou services. En effet, une plateforme d’intermédiation leur propose des offreurs adéquats (dans le cas du matching algorithmique).

Ensuite, elle donne accès à un réseau élargi pour les utilisateurs de la plateforme. C’est notamment le cas d’un modèle de type « catalogue ». Elle permet donc d’avoir une meilleure visibilité.

Par ailleurs, l’utilisation d’une plateforme est très rapide et facile grâce à Internet.

Enfin, les utilisateurs d’une plateforme peuvent facilement y avoir accès qu’importe leur localisation ou leur fuseau horaire.

Les inconvénients d’une plateforme d’intermédiation 

Tout d’abord, certaines plateformes d’intermédiation peuvent capter une part plus ou moins grande des gains générés.

Il peut également y avoir des soucis au niveau de la protection des données des utilisateurs de la plateforme.

Certaines plateformes peuvent aussi être très puissantes et ne pas être transparentes quant à leur mode de fonctionnement d’une plateforme d’intermédiation.

Enfin, dans certains cas, la plateforme peut négliger la qualité du service rendu. En effet, certaines choisissent d’axer sur la quantité de leads ou de gains réalisés par exemple. 

Dans ce contexte, Winbids opte la méthode algorithmique. Ainsi, la plateforme de conseil propose des consultants qualifiés aux entreprises. C’est ainsi qu’elle garantit la meilleure adéquation possible entre offre et besoin. 

Par ailleurs, Winbids veille à la sécurité totale de vos données personnelles. En effet, elle ne lève l’anonymat des entreprises qu’au moment où celles-ci choisissent de réellement travailler avec un consultant. 

A propos de Winbids

Winbids est la première plateforme permettant à une entreprise de trouver gratuitement les bons consultants en innovation répondant à son besoin. Nous accompagnons les entreprises gratuitement depuis l’identification précise de son besoin jusqu’au sourcing. Nous avons plusieurs centaines de consultants référencés qui ont les compétences et expertises pour répondre à votre besoin. Tous les consultants référencés sont salariés de cabinets de conseil reconnus pour leur excellence en innovation ou des experts indépendants chevronnés. Ainsi, ils sont référencés après un processus exigeant permettant de garantir leur excellence. Ils interviennent sur tous les métiers :

Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience, interviennent sur plus de 30 secteurs d’activité dans toute la France. Alors si vous avez un besoin, ne cherchez plus, connectez vous à Winbids !

L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure ! 

Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.

Prestataires / conseils

Le top des consultants de cabinets de conseil en innovation & des experts indépendants .

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique