Le fonctionnement d’une plateforme d’intermédiation

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Temps de lecture : 3 minutes

Avant de détailler le fonctionnement d’une plateforme d’intermédiation, précisons ce que c’est : Il s’agit d’un espace web où deux communautés peuvent se rencontrer facilement et rapidement. C’est l’outil numérique qui vient en complément des forums, salons, et autres évènements physiques usuellement utilisés pour se rencontrer sur un thème donné.

Il existe ainsi des plateformes d’intermédiation dans de nombreux domaines : dans la sphère privée (Uber, Airbnb, Meetic, Blablacar, …) et dans la sphère professionnelle. Cependant, ce que cherche l’utilisateur avec ce type de plateforme, c’est d’être mis en relation avec la bonne personne. Et donc un matching intelligent entre le besoin et l’offre. 

Ainsi, comment les plateformes d’intermédiation fonctionnent-elles pour répondre à ce besoin d’un matching précis ? 

Quels modes de fonctionnement ?

Tout d’abord, il existe deux modes de fonctionnement pour une plateforme d’intermédiation. D’une part, nous avons le modèle algorithmique et d’autre part le modèle de type “catalogue”. C’est ce dernier qui est le plus utilisé.

Dans la configuration de type “catalogue”, les demandeurs de missions ont accès à un nombre élevé de profils d’offreurs. Mais, même s’il existe des filtres de recherche (lieu, tarif, expérience), ce mode de fonctionnement demande du temps. De fait, les demandeurs doivent eux-mêmes trier et choisir les profils répondant à leurs attentes. 

Pour résoudre ce problème de temps, d’autres plateformes fonctionnent grâce au modèle de l’intermédiation algorithmique. Concrètement, grâce à un algorithme propre à la plateforme, les offreurs sont mis en relation avec les demandeurs. Cette relation se fait grâce aux données entrées en amont auprès du tiers. C’est ce mode de fonctionnement qu’a par exemple choisi la plateforme de conseil en innovation Winbids.

A partir de plus de 30 critères, notre algorithme propose aux entreprises les profils les plus pertinents quant aux besoins exprimés

Cédric Chupin, fondateur et CEO de la société Winbids

Vrai business model, les plateformes offrent de nombreux intérêts d’utilisation. De plus, ces avantages profitent à toutes les parties prenantes. Toutefois, il est bon de noter quelques points de vigilance. 

Les avantages d’une plateforme d’intermédiation 

Premièrement, elle offre un gain de temps pour les demandeurs de prestations de biens ou services. En effet, une plateforme d’intermédiation leur propose des offreurs adéquats (dans le cas du matching algorithmique).

Ensuite, elle donne accès à un réseau élargi pour les utilisateurs de la plateforme. C’est notamment le cas d’un modèle de type “catalogue”. Elle permet donc d’avoir une meilleure visibilité.

Par ailleurs, l’utilisation d’une plateforme est très rapide et facile grâce à Internet.

Enfin, les utilisateurs d’une plateforme peuvent facilement y avoir accès qu’importe leur localisation ou leur fuseau horaire.

Les inconvénients d’une plateforme d’intermédiation 

Tout d’abord, certaines plateformes d’intermédiation peuvent capter une part plus ou moins grande des gains générés.

Il peut également y avoir des soucis au niveau de la protection des données des utilisateurs de la plateforme.

Certaines plateformes peuvent aussi être très puissantes et ne pas être transparentes quant à leur mode de fonctionnement d’une plateforme d’intermédiation.

Enfin, dans certains cas, la plateforme peut négliger la qualité du service rendu. En effet, certaines choisissent de s’axer sur la quantité de leads ou de gains réalisés par exemple. 

Dans ce contexte, Winbids opte pour la méthode algorithmique. Ainsi, la plateforme de conseil propose des consultants qualifiés aux entreprises. C’est ainsi qu’elle garantit la meilleure adéquation possible entre offre et besoin. 

Par ailleurs, Winbids veille à la sécurité totale de vos données personnelles. En effet, elle ne lève l’anonymat des entreprises qu’au moment où celles-ci choisissent de réellement travailler avec un consultant. 

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