Skip to content
Conseil en innovation » Actualités » Expertise et expérience des consultants en innovation : un peu d’éclairage

Expertise et expérience des consultants en innovation : un peu d’éclairage

				<![CDATA[]]>

Telle qu’en témoigne notre enquête auprès de 720 entreprises, l’expertise est le critère roi pour qualifier un consultant en innovation.
Il est coutume de dire dans le domaine du conseil, que tout employé est un consultant, de la nouvelle recrue jusqu’au patron. Et c’est exact !
La promotion interne est très forte dans le consulting, d’autant plus que le secteur est en croissance et recrute de nombreux consultants juniors qui ont besoin d’encadrement.
Cependant, à l’inverse des Big5 où le « up or out » est la norme, la difficulté de recruter des consultants en innovation conjuguée au turnover naturel font que les cabinets cherchent à conserver leurs consultants expérimentés en créant des grades « horizontaux » afin de valoriser ceux qui ne pourraient accéder à des statuts de manager ou d’associé.

Ainsi, c’est une des rares professions où le grade est difficilement connecté au nombre d’années d’expérience : vous pouvez facilement trouver des consultants séniors ayant entre 3 et 10 ans d’expérience. Et évidemment, leur expertise sera différente malgré un grade équivalent.

expertise-consultant-innovation-stratégie
Consultant en stratégie ou consultant en innovation: grades selon expérience

Parcours professionnel du consultant

L’évolution d’un consultant est fonction de plusieurs paramètres : des missions réalisées et des performances obtenues, sa volonté de se spécialiser (sénior, expert), de prendre des responsabilités managériales, de ses aptitudes à développer l’activité, ses capacités à transmettre son savoir (en interne ou en externe), sa prédisposition à sortir de sa zone de confort, et des possibilités d’évolution offertes dans la société de conseil. Ceci impacte le niveau de ses responsabilités, la répartition et le temps alloué à ses différentes tâches.

Responsabilité - Consultant junior-senior-manager

Consultant en innovation : comment le choisir ?

Ainsi, pour bien choisir son consultant en innovation, il est important de d’abord se demander quel niveau de complexité comporte la mission. Et plus le niveau de complexité augmente, plus l’expérience du consultant devra être élevée.

A propos de Winbids

Winbids est la première plateforme permettant à une entreprise de trouver gratuitement les bons consultants en innovation répondant à son besoin. Nous accompagnons les entreprises gratuitement depuis l’identification précise de son besoin jusqu’au sourcing parmi nos 150 consultants référencés ceux qui ont les compétences et expertises pour répondre au besoin. Tous les consultants référencés sont salariés de cabinets de conseil reconnus pour leur excellence en innovation, sur tous les métiers :

Ils ont en moyenne 12 ans d’expérience, interviennent sur plus de 30 secteurs d’activité dans toute la France. Alors si vous avez un besoin, ne cherchez plus, connectez vous à Winbids !

Cliquez ici

Mis à jour le 01 février 2020

Retrouvez d'autres posts sur ces sujets :

Winbids-plateforme-marketplace-cabinet-conseil-innovation

Winbids est la première plateforme pour identifier gratuitement les consultants correspondant à votre besoin.

Plusieurs centaines de consultants référencés, tous experts et salariés de cabinets de conseil reconnus sur toute l'innovation :

  • Financement,
  • Stratégie et management de l'innovation,
  • Gestion de projets collaboratifs.

Gagnez du temps, publiez votre besoin sur Winbids et travaillez avec les bons consultants !

Scroll To Top