Coronavirus – Appel à projet de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) – COVID-19

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Clôture appel à projets Coronavirus COVID-19 AID : 12 avril 2020 – Propositions de projet à déposer au fil de l’eau.

Cet appel à projets du ministère des Armées est lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID). Il vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu’elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels.

Important : les projets devront être d’une maturité technologique suffisante pour être employables pendant l’actuelle pandémie. Ainsi, ces solutions innovantes devront être facilement et rapidement reproductibles. De plus, elles devront s’appliquer à l’échelle de l’ensemble du territoire national. 

Budget de l’appel à projet : 10 M€

Les projets coronavirus COVID-19 attendus :

coronavirus

  • Protections individuelles ou collectives, soignants et populations. Par exemple, masques, « hygiaphones de fortune », concepts innovants de protection, de barrières, techniques de recyclage, Do It Yourself ;
  • Gestion de la distance de sécurité entre individus ;
  • Automatisation de tâches pour le prélèvement, le nettoyage du matériel ou des salles ;
  • Facilitation du déploiement d’hôpitaux de campagne en soutien aux populations ;
  • Gestion de crise, aiguillage, structuration ou modularité des chaînes de prise en charge (e.g. gestion logistique, RH, …) ;
  • Production de nouvelles solutions de décontamination pour tout type de surface, pour petits et grands matériels, pour les espaces de vie, …
  • Capacité de production de masse de solutions de décontamination ;
  • Soutien à la prise en charge médicale. Par exemple, production du matériel ou traitement manquant, concept de recyclage, de détournement ou autre idée permettant de pallier ces manques ;
  • Détection du virus dans l’environnement ;
  • Diagnostic et autodiagnostic rapide et conduite à tenir associée. Dépistage massif. Dépistage participatif ;
  • Gestion de l’impact psychologique individuel et sociétal. Par exemple, communication et sensibilisation sur la crise et l’épidémie, amélioration de la perception du risque d’épidémie, gestion de l’après crise, …
  • Facteurs de limitation des déplacements et lutte contre la transgression ;
  • Amélioration du travail à distance. Par exemple, outils de continuité numérique, sécurisation, …
  • Amélioration de la vie en isolement à domicile. Par exemple, solution numérique mais aussi hors numérique ;
  • Enfin, autres thèmes dûment argumentés.

L’AID n’est pas seulement intéressés par des technologies nouvelles. En effet, le caractère innovant des propositions pourra consister à réorienter des technologies ou des processus industriels existants. Par exemple détourner une usine de production de parfum pour en faire du gel hydroalcoolique.

Nature du porteur de projet

l’AID accepte les propositions provenant de tous types d’opérateurs : académiques, PMEs, ETI, grands groupes. Des groupements constitués de ces différents types d’opérateurs seront possibles. Mais, en fonction du vecteur de financement ou d’acquisition utilisé, des restrictions sur l’origine ou la taille des opérateurs économiques pourront être appliquées.

Enfin, les propositions internes des personnels civils et militaires du ministère des Armées sont également les bienvenues.

Contenu des dossiers

Compte tenu de l’urgence du projet, la présentation et les justificatifs devront être les plus concis et précis possibles. Ainsi, la proposition doit contenir les documents suivants :

1- Le descriptif technique de la solution proposée et le cas d’usage (utilisateur, situation d’emploi) auquel cette solution répond.

2- Le plan projet comprenant :

  • Un planning des développements et de la mise en service: les jalons et les livrables permettant de suivre l’avancement du projet ; 
  • Une décomposition du prix de la proposition, en distinguant le cas échéant la part financée par le ministère des Armées et d’autres sources de financement. Le déposant pourra utilement proposer des éléments optionnels dans sa proposition.

3- Un document de justification explicitant l’apport du projet pour chacun des 3 critères d’évaluation infra (impact, crédibilité, calendrier).

Ainsi, le dossier total ne dépassera pas 30 pages.

Critères d’évaluation des projets coronavirus

Un comité d’évaluation impliquant différents experts du ministère des Armées évaluera les propositions au fur et à mesure de leur réception. Les évaluateurs ne sont pas autorisés à entrer en contact avec les déposants concernant leur proposition. En outre, les évaluateurs ne pourront utiliser les informations contenues dans les propositions qu’aux seules fins de l’évaluation.

Cette évaluation sera fondée sur les 3 critères suivants :

  • Impact : les bénéfices anticipés (pour la population, les cycles de décision, les personnels de santé…) ;
  • Crédibilité : tout élément de preuve, scientifique ou technique, permettant de confirmer la faisabilité du projet ;
  • Calendrier : délai de mise en œuvre de la solution.

En effet, le choix de financer une proposition est fondé sur les résultats d’évaluation, sur le coût de chaque proposition vis-à-vis du budget disponible. Et sur des considérations d’ordre stratégique pour la personne publique.

Modalités pratiques

Les propositions émises par les opérateurs économiques (personnes morales) doivent être déposées à l’adresse suivante : lien

Les propositions émises par les personnels civils et militaires du ministère des Armées (personnes physiques) doivent être déposées à l’adresse suivante : lien

Important : en remettant son dossier, le déposant accepte sans réserve les conditions de l’appel à projets.

Organisme : Agence de l’Innovation de Défense (AID)

Enfin, toute l’information sur l’appel à projets COVID-19 : www.defense.gouv.fr

Pour monter votre dossier coronavirus COVID-19 avec le meilleur consultant, utilisez gratuitement Winbids, la plateforme du conseil en innovation.

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation. 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation… 

Alors, pourquoi pas vous ? 

L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure !

Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.

Prestataires / conseils

Le top des consultants de cabinets de conseil en innovation & des experts indépendants .

Autres articles dans "Financement de l'innovation>Subvention"

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique