Skip to content

Transformation numérique : Etat des lieux au Digital Summit de Lyon

Transformation numérique

La transformation numérique ou transformation digitale est en marche depuis quelques années. Le Digital Summit a été l’occasion de dresser un état des lieux en Région Rhône Alpes et d’avoir des interventions de visionnaires, chercheurs et entreprises. En voici un petit résumé pour vous inciter à vous aussi entreprendre cette révolution porteuse d’innovation et de nouveaux marchés.

La transformation numérique vue pas Laurent Alexandre

Dans son excellente keynote au Digital Summit de Lyon le 26 septembre 2019, Laurent Alexandre, analyste visionnaire des révolutions technologiques, démystifie le sujet sans langue de bois. Il nous ouvre les yeux, amène à la réflexion.

La Chine vient de réussir l’exploit de faire naître des bébés souris sans spermatozoïde avec les ovules de 2 mamans. La Chine toujours vient d’implanter des gènes humains sur des singes… Boston Dynamics spécialisée dans la robotique à usage militaire dévoile ses nouveaux robots humanoïdes hallucinants. Et dans le même temps, 9% des français pensent que la terre est plate. 1/3 des petits français en sortant de l’école ne savent pas lire un texte simple de 5 lignes et le résumer. Google verse des bonus de 100 Millions d’Euros à ses experts quand un chercheur français avec 11 ans d’études est payé 3000 € par mois au CNRS. Le budget recherche d’Amazon représente 5 fois celui du CNRS. Aucun géant de l’IA n’est européen.

Intelligence artificielle : risque ou opportunité ?

L’intelligence artificielle n’est pas intelligente mais elle fait plein de choses mieux que nous : elle est capable d’analyser, croiser et relier entre elles des millions de données en des temps records. L’IA est très supérieure aux médecins dans le diagnostic : pour la détection du cancer du sein, le constant est sans appel : Google Lyna : 99% de réussite / Docteurs : 62 %. Les médecins de 2030 seront pour 1/3 des infirmiers, 1/3 des assistantes sociales et 1/3 des techniciens prédit Kai Fu Lee ! Les comptables seront remplacés par l’IA ; à l’échelle mondiale, la classe moyenne est vouée à disparaître.

L’intelligence artificielle n’est pas autonome, n’a pas de conscience ni de sensibilité mais elle entraîne 6 révolutions :

  • Révolution économique,
  • bouleversement géopolitique,
  • implosion médiatique,
  • changement civilisationnel,
  • choc philosophique
  • et mutation politique.

Nous assistons à la naissance d’un nouveau monde avec une redistribution totale des cartes. La transformation est inéluctable. Pour ne pas disparaître, tant les personnes que les entreprises, devront s’adapter, muter, se transformer en profondeur. La transition cognitive est indispensable.

intelligence artificielle

Vision d’Amélie Cordier

Par son intervention pédagogique Amélie Cordier nous renvoie à notre responsabilité en rappelant que l’IA n’est finalement qu’un outil ou plus exactement une caisse à outils. Son impact sera déterminé par l’utilisation que nous choisirons d’en faire. A nous de l’utiliser à bon escient pour construire la réalité dans laquelle nous voulons évoluer.

La transformation numérique en Région Auvergne Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez ouvre son discours par ce chiffre : en 2019, 40% des entreprises de la Région n’ont aucun projet digital. Il poursuit avec la présentation du Campus Région du Numérique qui ouvrira ses portes en 2020 à Charbonnière les Bains.

Cet écosystème doit permettre aux entreprises d’accélérer leur mutation afin de s’enorgueillir de pépites technologiques qui pourront venir concurrencer les technologies Américaines et Chinoises.

Laurent Wauquiez nous explique que la Région Auvergne Rhône-Alpes regroupe l’ensemble des acteurs – Centres de recherches, entreprises, pôles d’excellence – sur un territoire à l’échelle humaine. Cette configuration unique permet les synergies propices à la création d’un pôle mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications. Cette opportunité doit être saisie maintenant. C’est pourquoi l’ambition de la région est claire : accompagner les entreprises dans leur transformation numérique par tous les moyens. Et les débuts sont encourageants :

Jeremy Montagné et Cecilia Tejedor ont présenté les résultats d’une étude ayant conduit à dresser un panorama de l’intelligence artificielle en Auvergne Rhône-Alpes. Cette étude montre combien notre région est dynamique. En quelques chiffres, l’IA en AURA c’est :

  • 176 entreprises dont 80 start-ups ayant levé plus de 280 millions d’euros en 5 ans
  • Le deuxième pôle de recherche publique en France avec 754 chercheurs
  • 450 acteurs régionaux pour la filière robotique

Démonstration de ce dynamisme au travers de témoignages et partages d’expériences d’entreprises et startup accompagnées par la région dans leur process de transformation : Novaride, Diabeloop, Touti-Terre ou encore Schneider Electrique, Meersens, Probayes, …

Les programmes d’accompagnement en Région AURA

financement innovation en région AURA

Les programmes d’accompagnements de la région sont variés et les dispositifs certainement trop nombreux pour pouvoir être exposés en 45 minutes. Donc forcément, dans l’atelier « comment financer sa transformation numérique ? », plusieurs TPE et PME en quête de solutions sont restées sur leur faim. Et on comprend mieux la difficulté rencontrée par les PME pour s’orienter dans la jungle administrative.

Par ailleurs chacun de ces dispositifs comporte des conditions d’éligibilité particulières qui nécessitent de bien comprendre les attentes de l’organisme financeur et de bien analyser en amont son projet.

Quand on sait en plus que la compétition est très élevée et que seuls les meilleurs projets sont financés, on comprend aussi que les PME soient réticentes à consacrer beaucoup de temps à préparer un dossier. Mais c’est très dommageable car c’est un excellent moyen d’accélérer sa transformation et mettre au marché des innovations de rupture.

Notre avis sur ce Digital Summit

L’événement a été de grande qualité : intervenant de choix, éclairages percutants et prise de conscience de la nécessité de poursuivre les efforts déjà entrepris.

La volonté affichée de la Région est réelle. En témoignent les moyens mis en oeuvre pour rassembler l’écosystème et tisser des passerelles afin de maximiser les collaborations entre chercheurs et entreprises.

Cependant, la transformation numérique ne pourra s’effectuer que si chaque entreprise élève au rang 1 des priorités les actions à entreprendre. Bien sur, cela nécessite des investissements parfois importants. Les dispositifs mis en place au niveau régional sont intéressants, mais l’entrepreneur doit aussi regarder au niveau national, voire Européen pour capter le maximum d’aides à son innovation. Et c’est un petit regret de ne pas avoir vu dans ce Digital Summit les combinaisons d’aides possibles afin que l’entreprise puisse commencer à construire sa stratégie de financement…

A propos de Winbids

Winbids est la première plateforme permettant aux entreprises d’identifier et de sélectionner gratuitement les meilleurs consultants correspondant à leur besoin en innovation.

Nous avons référencé plus de 150 consultants en innovation, ayant en moyenne 12 ans d’expérience sur plus de 30 secteurs d’activité et pouvant intervenir dans tous les domaines de l’innovation :

Winbids est le moyen pour accélérer sa transformation digitale, alors inscrivez vous et trouvez la consultant qu’il vous faut !

Partager

Scroll To Top