Conception simulation

Tout comme pour d'autres secteurs, les nouveaux produits ou services dans la santé doivent se conformer aux attentes des utilisateurs. Les méthodes de conception s'enrichissent aujourd'hui de la data collectée qui est traitée par l'intelligence artificielle. Par ailleurs, la réalité augmentée d'introduire en temps réel dans un environnement 3D des éléments numériques avec lequel l'utilisateur interagit pour mieux concevoir ses futurs produits.

Tests et caractérisation

En dehors des tests cliniques nécessaires à la mise au marché de nouveaux principes actifs, les autres produits et services appliqués à la santé se doivent d'être testés en conditions réelles pour valider leur adéquation avec le besoin et mesurer les performances. Existent pour cela des hôpitaux simulés, des plateformes de tests biomécanique, ou des bancs de tests pour diverses prothèses.

Organiser facilement votre consultation
pour trouver votre plateforme technologique

Décrivez votre besoin, indiquez vos critères et laissez l’algorithme trouver les plateformes technologiques en adéquation avec votre besoin

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux différentes plateformes en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les plateformes technologiques et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Conception, simulation

Plateforme de design

Les démarches techno-push ont atteint leurs limites car souvent les solutions technologiques développées « cherchent leurs problèmes ».
Le développement de solutions technologiques, de par sa complexité de gestion, la diversité des profils usagers à laquelle il est en capacité de s’adresser et les besoins auxquels il doit répondre, requière d'intégrer très tôt dans la conception l'usagers et ses comportements naturel et instinctifs.
La masse de données collectées peut ensuite être incorporée à des modèles numérique de design, permettre la conception de jumeaux numériques, ou analysée par l'IA pour définir des scénarios de design du produit à prototyper.

Réalité augmentée - Réalité virtuelle

La réalité augmentée permet de combiner des données numériques avec le monde réel et ce, en temps réel. Ainsi, la réalité augmentée permet de placer dans le réel des objets numériques. L'intérêt est qu'une interaction dans le monde réel entraine un ajustement de la couche numérique, ce qui permet l'enrichissement de la base de données et donc la possibilité de mieux concevoir ensuite les produits.
La réalité virtuelle est différente dans le sens où l'utilisateur est projeté dans un environnement 3D représentatif, mais sans pouvoir introduire dans celui-ci des éléments nouveaux. Cependant, elle permet de plonger l'utilisateur dans un environnement représentatif pour mieux concevoir ses produits.

Tests-et-caractérisations

Hôpital simulé

Les hôpitaux simulés sont des salles reprenant les configurations soit d'une chambre de patient, soit d'un bloc opératoire. Complétées par des mannequins haute, moyenne et basse fidélité jouant le rôle du patient, elles sont équipées de lits médicalisés et de l’ensemble du matériel médical pouvant être présent (lève malade, fauteuil roulant, brancard ...).
Les salles sont équipées de capteurs et de caméras afin d'enregistrer la mise en situation de l'utilisateur pour qu'il puisse ensuite analyser la pertinence de son innovation en condition réelle.
Bien souvent, une équipe de professionnels encadre les tests afin d'apporter leur expertise et expérience au porteur de projet.

Tests biomécaniques

Certaines plateformes se sont spécialisées dans les tests biomécaniques. Initialement appliquées au monde du sport pour mesurer les performances des athlètes, ces plateformes ont désormais ouvert leurs salles bardées d'équipements de pointes à d'autres applications en santé : C'est ainsi que les chercheurs et ingénieurs peuvent mettre au point de nouveaux prototypes de chaussures, en lien avec des podologues, ou encore développer des tissus intelligents, des équipements de contention et même des exosquelettes. Ces plateformes s'adressent également aux personnes âgées, obèses, souffrant de pathologies cardiaques, de cancers...