Projet industrie 4.0 : Pourquoi et comment le réaliser ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
projet industrie 4.0

Réaliser un projet industrie 4.0 n’est pas évident pour toutes les entreprises. En effet, certaines organisations ne peuvent pas se permettre d’investir dans du matériel de pointe. D’autres, ne savent pas vers qui se tourner pour concrétiser leur projet d’innovation. D’ailleurs, beaucoup ne connaissent pas l’ensemble des équipements disponibles. Enfin, certaines entreprises ne voient pas l’intérêt d’intégrer les nouvelles technologies dans leur mode de fonctionnement. 

Alors, quel est l’intérêt de faire un projet industrie 4.0 ? Comment accéder aux équipements nécessaires ? Comment le réaliser ? 

Principe de l’industrie 4.0 

L’industrie 4.0 intègre les nouvelles technologies du numérique dans la production industrielle. L’objectif est d’avoir une production plus efficace et donc de réaliser des gains de productivité. Également appelée industrie du futur, il s’agit de la quatrième révolution industrielle.

Industrie et industrie 4.0 : Quelle différence ? 

Le concept d’industrie 4.0 est né en Allemagne en 2013. Il consiste à transformer l’industrie et les systèmes de production grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. L’industrie 4.0 veut donc changer l’industrie telle qu’on la connaît aujourd’hui. 

Bien souvent, les entreprises ont tendance à confondre industrie 3.0 et industrie 4.0. Faisons donc ici un résumé de ces deux concepts. 

Industrie 3.0Industrie 4.0 
Automatisation de masse : robots industriels, PLC (Programmable Logic Controller), CNC (Computer Numeric Control), etc.
Digitalisation des processus : ERP, CRM, MES, etc.
Utilisation de capteurs : IoT (Internet of Things) 
Optimisation de la production : technologie 3D, cobot, jumeau digital, etc.
Transformation digitale : IA, Big Data, Blockchain, Cloud, etc.
Résumé des différences entre industrie 3.0 et industrie 4.0

Projet industrie 4.0 dans mon entreprise : Pourquoi le mettre en place ? 

Dès les années 80, les nouvelles technologies ont transformé le monde des entreprises. Cependant, c’est dans les années 90 que les organisations se sont vraiment informatisées. Aujourd’hui, l’utilisation des nouvelles technologies est indispensable dans toute organisation. Demain, il en sera de même pour l’industrie. Ne pas réussir à prendre le virage du 4.0 sera néfaste pour une entreprise. 

De fait, un tel projet offre de nombreux avantages pour le futur d’une organisation. Listons donc les à présent :

  • Tout d’abord, des gains de productivité avec une production plus rapide, plus qualitative et plus efficace. En effet, les nouvelles technologies permettent d’être plus flexibles et plus agiles. 
  • Ensuite, une économie de coûts : les erreurs de production sont beaucoup moins fréquentes. Par exemple, les capteurs sans fils permettent de surveiller la production en temps réel. Ainsi, il est possible de résoudre les problèmes plus rapidement. 
  • Également un gain de temps : le contrôle humain est remplacé par des machines. Ainsi, les compétences humaines sont utilisées pour des tâches à plus haute valeur ajoutée. 
  • Une plus grande réactivité aux besoins des clients avec l’usage des technologies 3D. Celles-ci permettent par exemple de modéliser, de faire des prototypes.

Comment réaliser son projet ? 

Mettre en place un projet industrie 4.0 n’est pas facile pour une entreprise. En effet, tester son innovation avant de passer à une production en grande série demande des équipements technologiques très spécifiques. Quelle démarche mettre en œuvre ? Vers qui se tourner ?

Winbids propose depuis peu un service inédit. En effet, les entreprises peuvent maintenant trouver sur la plateforme des outils de pointe. Les entreprises ont donc accès à des lasers, imprimantes 3D, convoyeurs, équipements de réalité augmentée, etc. 

Nous avons fait le constat que toutes les entreprises ne peuvent pas internaliser leur processus de production 4.0. Winbids a donc choisi de collaborer avec des plateformes technologiques d’excellence. Ainsi, notre plateforme permet aux entreprises d’accéder à des équipements très techniques. 

Ces outils sont prévus pour la phase de conception de votre nouveau produit. En effet, ils peuvent être utilisés pour faire des :

  • Tests de résistance de matériaux
  • Prototypes avant une production en grande série
  • Modélisations 3D
  • Tests en situation réelle, etc.

Développer son innovation n’aura jamais été aussi simple. En effet, il vous suffit de rédiger et détailler votre besoin grâce à nos formulaires guidés. Puis, un algorithme traite votre demande. En fonction de votre besoin, il identifie les  équipements adéquats. Vous n’avez plus qu’à choisir ceux pour lesquels vous souhaitez un devis. 

Notre service permet ainsi à des PME d’accéder à des outils d’excellence de façon ponctuelle. Ainsi, elles n’ont pas à s’endetter pour investir. Elles peuvent donc développer leur innovation en toute facilité. 

Alors, n’hésitez plus, publiez un besoin dès maintenant pour trouver votre équipement et passer à l’industrie 4.0 ! 

A propos de Winbids

Winbids est la première plateforme permettant à une entreprise de trouver gratuitement les bons consultants en innovation répondant à son besoin. Nous accompagnons les entreprises gratuitement depuis l’identification précise de son besoin jusqu’au sourcing. Nous avons plusieurs centaines de consultants référencés qui ont les compétences et expertises pour répondre à votre besoin. Tous les consultants référencés sont salariés de cabinets de conseil reconnus pour leur excellence en innovation ou des experts indépendants chevronnés. Ainsi, ils sont référencés après un processus exigeant permettant de garantir leur excellence. Ils interviennent sur tous les métiers :

Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience, interviennent sur plus de 30 secteurs d’activité dans toute la France. Alors si vous avez un besoin, ne cherchez plus, connectez vous à Winbids !

L’utilisation est entièrement gratuite et vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure ! 

Votre projet mérite le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer.

Prestataires / conseils

Le top des consultants de cabinets de conseil en innovation & des experts indépendants .

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions

Je suis un prestataire de conseil en innovation
Je suis un prestataire technologique