Plateau technique : Qu’est-ce-que c’est ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Temps de lecture : 5 minutes

Pour que l’industrie européenne reste concurrentielle, les investissements dans la recherche doivent être accrus. De plus, la coordination doit être renforcée à travers l’Europe et le contenu technologique de l’activité industrielle densifié. C’est pourquoi, depuis 2003, la Commission européenne encourage le développement de plateau technique, spécifiques à une activité donnée, réunissant toutes les parties prenantes, industrie en tête.

Le progrès technologique et les changements sur le marché sont en cours. Il est facile pour toute entreprise de prendre rapidement des mesures audacieuses. Pour les entreprises de taille moyenne, cette nouvelle réalité n’est certainement pas perdue. En effet, elles se voient comme les plus grands contemporains à commencer à adopter la vitesse et l’agilité dans leurs nouvelles initiatives commerciales. 

Plateau technique : Qu’est-ce-que c’est ?

Qu’est ce qu’un plateau technique ?

Un plateau technique est une plateforme technologique autour d’une thématique commune. Elle a pour objectif d’apporter au niveau d’un territoire, d’une organisation, d’un réseau, etc, le soutien nécessaire au développement de leur activité.

Une telle plateforme fonctionne grâce à des investissements permettant l’achat de matériel de pointe. Et, grâce à un budget de fonctionnement pour le recrutement du personnel technique dédié et le fonctionnement général.

Elle met à disposition des équipements, compétences, outils et services aux utilisateurs cibles. Elle permet également de mutualiser des forces et des moyens que chacun d’eux individuellement ne pourrait déployer.

Une plateforme technologique a également un objectif pédagogique, l’exécution de prestations pour les entreprises. C’est ici l’occasion pour l’élève de mettre en œuvre ses acquis, d’appréhender l’entreprise et de faciliter son insertion. Pour l’établissement, elle est l’opportunité de valoriser la voie technologique et professionnelle et, le cas échéant, d’adapter ses formations.

Les différents types de profils de plateformes

Les opérateurs de prestations de services à la Recherche & Développement

La plateforme propose des prestations de recherche et développement à partir de services de base dans une logique d’activités génériques maîtrisées. Son activité relève principalement de la maintenance et du renouvellement des équipements. Mais aussi, de la promotion et de la commercialisation de l’offre de prestations. L’objectif de cette plateforme est d’apporter aux entreprises des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité, participer à la normalisation, faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie, promouvoir le progrès des techniques et aider à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité. 

Les opérateurs de transfert de technologie

Ce sont des partenaires associés sous forme juridique définie. Ils conduisent des projets de recherche et gèrent des plateaux techniques afin de fournir des prestations d’appui au développement. La plateforme met à disposition des services de base et des services spécialisés, de l’immobilier économique ainsi qu’une offre de formation et de la recherche. Cette plateforme améliore et favorise les accords de partenariat public /privé dans le domaine des innovations.

Les Living Lab

Le fonctionnement de ce type de plateforme est fondé sur un mode particulier d’expérimentation d’un produit, d’un procédé ou d’un service. Il met à contribution les utilisateurs finaux sur le site d’ancrage de la plateforme ou à l’extérieur. Sa particularité repose ainsi sur l’implication d’un public de « non-experts ». Dans un living Lab, on expérimente des produits et des services auprès d’utilisateurs finaux, grâce à des prototypes et dans des situations de vie réelle. Les résultats de ces tests sont analysés. En fonction, le prototype est modifié, jusqu’à l’obtention du produit final. Celui-ci peut alors être mis sur le marché, avec l’assurance d’un produit qui répond à un besoin véritable. C’est une excellente technique de développement pour itérer sur son produit. Et, par conséquent, diminuer les coûts et rapidement sortir sur le marché un produit conforme aux attentes des futurs utilisateurs. 

Quelle est le rôle d’un plateau technique ? 

Le rôle stratégique d’un plateau technique est de définir des priorités, des calendriers et des plans d’action dans un certain nombre de domaines stratégiques. Leurs objectifs de croissance, de compétitivité et de développement durable dépendent d’avancées scientifiques et technologiques majeures à moyen et long terme. 

Leur défi principal est d’aligner les priorités de la recherche européenne sur les besoins de l’industrie. Les plateaux techniques y répondent par : 

  • Une vision commune aux différentes parties prenantes (industriels, chercheurs, financeurs public / privés, politiques, etc.). 
  • Un impact positif sur un large éventail de politiques.
  • Un rassemblement des efforts en recherche et développement.
  • La mobilisation de moyens financiers d’origine publique et privée.

Une plateforme est considérée comme la traduction de l’offre technologique d’un territoire ou d’une filière. En effet, elle facilite l’accès des équipements et des compétences souvent mutualisés, que les PME seules ne peuvent pas financer. Elle représente ainsi un moyen de partager les coûts et les risques. 

Une plateforme fonctionne sur la base de mises en relation entre les demandeurs (généralement des entreprises) et des fournisseurs (laboratoires, centres techniques, etc.). 

Dans une plateforme, le développement de services a forte valeur ajoutée. Comme par exemple, la mise en réseau avec des experts ou l’accès aux technologies. Ces services sont destinés à renforcer la compétitivité des entreprises de toute taille. L’offre peut être composée de nombreux services ou peut être plus spécifique. Les services dépendent de plusieurs critères : 

  • Marché (cibles) : usagers, laboratoires, PME/PMI, concurrence, etc.
  • Maturité technologique : intensité des développements technologiques concernés.
  • Financements : financements publics ou privés, garantie de fonctionnement, etc.

Aujourd’hui, la tendance est au développement de plateaux techniques au contenu de plus en plus sophistiqué, adossées à des écosystèmes locaux d’innovation de type campus ou parc technologique.

Les équipements

Les plateformes mettent à disposition des entreprises tout type de leurs propres compétences. 

Aujourd’hui, Winbids propose essentiellement des plateaux techniques dans le domaine de la santé et de l’industrie 4.0. C’est avec ces différents équipements que les plateformes peuvent répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent développer leurs activités. 

En effet, Winbids va pouvoir répondre aux besoins des entreprises en leurs proposant différents équipements que vous pourrez retrouver dans les différentes fiches techniques de notre site. Notre rôle est d’accompagner des entreprises, pour les insérer dans l’écosystème de l’innovation, en s’appuyant sur des centres de compétences. Ces prestations peuvent consister en des prestations sur-mesure, en réponse à une demande d’une entreprise pour mettre au point une innovation, ou en des prestations précises.  

Les avantages d’un plateau technique

Le concept de la plateforme technologique a permis de construire une relation gagnant / gagnant entre différents acteurs : 

  • Les entreprises : qui bénéficient d’un soutien technique de proximité de très haute qualité sans avoir à investir dans des équipements lourds et coûteux.
  • Les étudiants : qui reçoivent une formation en liaison avec l’entreprise, construite à partir d’activités authentiques et facilitant leur insertion professionnelle, en particulier pour ceux de statut scolaire.
  • Les professeurs : pour qui ces activités contribuent au maintien à niveau dans la spécialité enseignée.

Proposer des plateformes technologiques permet de faciliter la vie des entreprises et ainsi leur permettre d’accéder à des outils de pointe pour accélérer leurs innovations. En effet, c’est le cœur de la mise au marché de nouveaux produits et d’avoir de nouveaux produits adaptés au nouveau marché et donc d’utiliser les nouveaux moyens technologiques pour les développer. Cependant, il est très compliqué pour les entreprises de pouvoir identifier les bonnes technologies. En effet, il faut être un peu “technicien dans l’âme” pour savoir si la technologie va correspondre à son besoin.  

Winbids a renversé totalement le processus, puisque que l’entreprise va pouvoir simplement exprimer son besoin sur la plateforme. Effectivement, c’est l’algorithme qui va lui-même identifier les bonnes technologies qui correspondent. Par exemple, dans le cadre d’un développement d’un nouveau matériau, Winbids a référencé des plateformes de fabrication additive, des plateformes de caractérisation, etc. Ce n’est donc pas l’entreprise qui va devoir chercher son besoin spécifique.

Comment trouver une solution technologique d’excellence sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les prestataires technologiques en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des plateformes technologiques de tout type : fabrication additive, caractérisation, des moyens de tests en situation quasi réelle dans le domaine de l’industrie 4.0 et la santé. Des solutions technologiques d’excellence avec l’avantage d’en découvrir certaines auxquelles ont aurait pas pensé ! 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs prestataires. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs prestataires pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation 

Alors, pourquoi pas vous ?

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions