L’année 2019 : l’année de l’innovation ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Temps de lecture : 3 minutes

2019 année innovation

L’année 2019, l’année de l’innovation ?

L’année 2019, l’année de l’innovation ? Chacun se souhaite une bonne année…mais le sera-t-elle vraiment pour nos entreprises ?

Sans être un économiste, on peut observer froidement quelques indices :

  • Premièrement, tout le monde s’accorde pour dire que la guerre commerciale USA-Chine devrait ralentir le rythme des échanges commerciaux et donc peser sur la croissance mondiale : en 2019, elle ne devrait baisser que de 2 points par rapport à 2018 à 3,5% selon l’OCDE…ou de 19% selon Vanguard, 2ème société de gestion d’actifs au monde.
  • En France, un faible 1,5% de croissance est attendu, potentiel limitant les marges de manœuvre de l’État.

  • De plus, les mesures pour contrer la crise de 2008, en alimentant les marchés avec des milliards de liquidités, ont porté la dette mondiale à un record historique de 184 000 milliards $, soit 225% du PIB mondial. Chaque citoyen supporte 86 000 $ de dette, deux fois plus que son revenu moyen…et cette dette est au 2/3 enregistrée dans les comptes des entreprises.

  • Enfin, on peut constater que le risque politique est à un niveau inquiétant. Le Brexit se dirigeant vers un “no-deal” ; montée des populismes en Europe, avec en toile de fond les prochaines élections européennes ; les tensions entre la Corée du Sud et le Japon ; et la crise des « gilets jaunes » en France.

En réaction à ces incertitudes, les marchés boursiers sont très volatiles et même le secteur technologique, qui semblait imperméable à la nervosité ambiante, a dévissé les deux derniers mois de 2018 de près de 20%. En effet, si les taux d’intérêt progressaient plus rapidement que prévu, les dettes des entreprises pourraient devenir un fardeau mortel.

 

Quelles sont les intentions des entreprises en 2019, et l’innovation ?

Avec tous ces nuages annonciateurs de crise, quelles sont les intentions des entreprises ?
Il semble que les budgets d’investissement (indicateur crucial pour augmenter la croissance potentielle) augmenteront de 4% en 2019, après une baisse de 1% en 2018 par rapport à 2017.
Combinés à une prévision de baisse des prix de l’énergie ; une dépréciation de l’euro ; et une consommation soutenue des ménages grâce à une bonne dynamique salariale ; est-ce que ces investissements vont servir à améliorer les gains de productivité afin d’accroître le potentiel de rebond en cas de crise de la zone euro ?

Renouvellement et modernisation des équipements ; mise aux normes ; recrutement ; semblent être des investissements décisifs pour augmenter la production ainsi que la qualité des biens et services.
Si on observe la part des exportations de biens et services en valeur de la France dans le total de la zone euro (baisse de 17% à 13%), cette stratégie de rattrapage, qui a été conduite depuis 2000, ne semble pas avoir rempli ses objectifs.

En France, nous avons fait un autre choix : celui de l’investissement immatériel.
Nous nous distinguons nettement grâce à nos investissements en Recherche et Développement (10% des investissements, contre 8,4% en Allemagne) et en logiciels/data (6% de la valeurs ajoutée contre à peine 3% en moyenne européenne).
En investissant sur la conception et l’innovation et en cherchant à être les plus avancés dans l’intelligence artificielle ou l’industrie 4.0, nous employons une stratégie sur le long terme : cette stratégie a un fort potentiel de croissance et de leadership international.

Malgré la situation actuelle, ne cédons pas au pessimisme ambiant et maintenons cette stratégie long-terme. Misons sur de futurs investissements et focalisons-nous sur l’innovation et les nouvelles technologies !!!
Que l’année 2019 apporte innovation, succès et fructuosité !

 

Comment trouver un consultant expérimenté sur Winbids ?

Tout d’abord, il convient de vous inscrire, c’est rapide et gratuit. 

Puis, une fois votre espace utilisateur créé, vous pourrez facilement lancer une consultation. En quelques jours seulement, vous pourrez identifier et choisir les consultants en adéquation avec vos besoins et attentes. Notre process garantit une totale confidentialité de vos projets. Il est également compatible avec les contraintes des marchés publics. 

Nous avons référencé des consultants expérimentés sur toute la France. Ils ont en moyenne 15 ans d’expérience professionnelle, 95% sont docteurs/ ingénieurs. Ils sont soit consultants de cabinet conseil, soit experts indépendants chevronnés ; mais tous reconnus pour leur excellence en innovation. 

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts. Ensuite, vous négociez librement les conditions de la mission directement avec eux. 

De nombreuses entreprises, universités, SATT utilisent notre plateforme pour identifier les meilleurs consultants pour leur besoin : c’est simple, rapide, très sélectif, et gratuit d’utilisation… 

Alors, pourquoi pas vous ? 

Cliquez ici

Votre projet mérite

le bon consultant en innovation

Gagnez du temps avec Winbids : laissez la technologie identifier les meilleurs pour votre projet et choisissez ensuite ceux que vous voulez rencontrer. ​

Comment ça marche ?

Décrivez votre besoin et vos attentes en quelques minutes

Votre consultation est transmise de manière anonyme et sécurisée aux prestataires en adéquation avec votre besoin. Confidentialité respectée

Vous négociez librement la mission et ses conditions et vous choisissez votre prestataire idéal

Sélectionnez les prestataires que vous souhaitez rencontrer. L’anonymat est levé

Les prestataires intéressés et disponibles vous transmettent leur candidature

Le tout gratuitement et sans engagement

Comment ça marche ?

Inscrivez-vous sur Winbids!

Rapidement et simplement Votre inscription est soumise à validation

Détaillez votre profil et vos expertises

Avec un support de nos chargés de référencement

Laissez travailler l'algorithme

et recevez des opportunités de missions en adéquation avec vos attentes

Candidatez librement aux consultations

et ne payez qu'en cas de succès

Candidature validée par l'entreprise !

Faites votre offre à l'entreprise et négociez librement vos conditions