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Session de créativité

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Mots-clés

brainstorming - créativité - focus group - idéation - nouveau projet - open thinking - réflexion collective - workshop

Compétences du consultant

Des questions ?

Objectif de la prestation :
L’idéation, ou session de créativité, est un moyen de rassembler les personnes de l’entreprise afin de les inciter à proposer de nouvelles idées pour le développement de l’entreprise. Ces idées peuvent concerner tous les aspects de l’entreprise : R&D, commercialisation, marketing, organisation, process, outils, …
Dans le domaine de l’innovation, ces sessions ont pour but d’identifier de nouveaux produits ayant pour objectif de, en général, soit diversifier la gamme actuelle, prendre un avantage concurrentiel, ou répondre aux nouvelles demandes du marché.
Afin de diversifier les idées, il est conseillé de regrouper au sein de ces ateliers des personnes ayant des fonctions et des backgrounds différents, et si possible de différents services : R&D, marketing, commerce, industrialisation, après-vente, informatique…
La taille du groupe ne doit pas être trop conséquente (« pizza team » selon l’expression de Jeff Bezos) afin de maximiser la communication. Idéalement, ce groupe doit pouvoir se retrouver en dehors des murs de la société afin de libérer les esprits et ne pas se retrouver pris par une urgence du quotidien.

Grandes étapes de la prestation :

La première étape consiste à préparer les sessions de créativité, ainsi que la logistique associée :

  • La définition du nombre et de la nature des questions et sujets qui seront soumis aux participants ;
  • L’identification des différentes méthodes de créativité qui seront utilisées en fonction des attentes formulées et attendus associés ;
  • Les outils à mettre en place ;

Ensuite, vient la réalisation des ateliers :

  • La mise en œuvre de la phase introductive à la créativité ;
  • La mise en place des outils nécessaires ;

  • L’organisation des sessions et groupes de personnes participantes suivant leurs profils respectifs ;
  • La préparation des différents contenus permettant d’introduire les participants à la créativité (démarches, techniques, règles du jeu…).

  • L’animation de l’ensemble des ateliers créatifs ;
  • La conduite des différentes méthodologies préalablement définis

A l’issue des ateliers, le prestataire réalise la synthèse et compilation des idées et verbatims significatifs émis ainsi que l’analyse des forces et axes d’amélioration. A la demande, il peut aussi classer ces idées en fonction de critères qui auront été préalablement défini afin de donner un ordre de priorité au idées à approfondir.

Impact pour l’entreprise :
Plusieurs impacts positifs sont observés grâce à l’organisation de ces sessions de créativité : tout d’abord, le fait d’impliquer les salariés de l’entreprise à la réflexion sur les orientations ou développement futurs est motivant et contribue à la valorisation des employés : régulièrement organisées, avec des feedbacks et implication dans les développements des idées contribue à la qualité de vie au travail. L’impact principal étant pour l’entreprise de collecter un ensemble de nouvelles idées lui permettant d’envisager des solutions à sa diversification, sa R&D ou comment répondre aux attentes de ses clients.

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