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Recherche de partenaires

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Mots-clés

compétence - écosystème - partenariat - recherche de partenaires - Technologie

Compétences du consultant

Des questions ?

Objectif de la prestation :

La mise au marché d’une innovation requiert un investissement important et une multitude de risques à gérer. Par ailleurs, la complexité des savoirs et savoir-faire à conjuguer pour proposer une innovation de rupture dépasse généralement ceux disponibles au sein d’une même entreprise. Ainsi, les entreprises entreprennent des démarchent d’Open Innovation qui consistent à s’ouvrir auprès de ses partenaires, clients, sous-traitants, fournisseurs pour codévelopper ses projets, intégrer de nouvelles technologies développées par d’autres et s’associer avec des talents externes à l’entreprise.

Une des briques de l’Open Innovation est donc de travailler avec un ensemble de partenaires sur des sujets divers. Cependant, dans un monde complexe ou la concurrence peut être féroce, le partenariat est un sujet délicat à initier et souvent laissé de côté par crainte de fuite de propriété intellectuelle.

L’objectif d’une prestation de recherche de partenaires est d’identifier très précisément les partenaires en fonction de son besoin e.g. :

  • Codévelopper un projet d’innovation ;
  • Diversifier ses sous-traitants et fournisseurs ;
  • Identifier un expert capable de résoudre une problématique technique ponctuelle ;
  • Compléter sa chaîne de valeur dans un projet multi-acteurs ;

Grandes étapes de la prestation :

La mission est conduite généralement en deux étapes :

  • Diagnostic préalable permettant de définir les critères nécessaires à la recherche du partenaire (géographie, secteur, expérience, activité, produits, technologies, …). Définition des contraintes à respecter (PI, réseau dans lequel le potentiel partenaire ne doit pas être impliqué, …).
  • Identification d’une liste de partenaires répondant aux critères. Cette recherche peut s’effectuer selon diverses méthodes : plateforme, analyse croisée documentaire (brevet, publication, projets collaboratifs, …), réseau du prestataire, …

Une fois la liste de partenaires déterminée selon le cahier des charges initial, le prestataire peut proposer de réaliser la mise en relation et d’organiser la réunion correspondante.

Impact pour l’entreprise :

L’identification d’un partenaire clé peut s’avérer déterminante dans la mise en œuvre d’une innovation. Le gain de temps, d’énergie et d’argent est souvent très significatif, pour peu que les aspects de protection intellectuelle aient bien été appréhendés en amont.

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