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Dissémination et communication

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Mots-clés

canaux de communication - communication - dissémination - go to market - lancement commercial - plan média

Compétences du consultant

Des questions ?

Objectif de la prestation :

Dans le cadre d’un projet subventionné (dissémination des résultats), collaboratif ou non, l’organisme financeur attend du porteur de projet une large communication sur les résultats afin d’en informer la communauté scientifique et créer l’émulsion autours du sujet. Plus généralement, pour les projets d’innovation conduits en interne sans financement public, l’entreprise se doit de communiquer auprès de ses cibles afin de promouvoir le produit et accélérer la pénétration du marché et collecter des retours de ce dernier.

Ainsi, quelque soit la situation, toute nouvelle innovation se doit d’être entourée d’un plan de dissémination et de communication afin d’assurer le lancement commercial. L’objectif de la mission du consultant est la définition de ce plan, de sa mise en œuvre, et du suivi afin d’identifier les canaux les plus impactants.

Grandes étapes de la prestation :

La mission est généralement conduite sur le long terme, avec généralement les actions suivantes :

  • Définition du plan média, actualisation régulière au cours de l’avancement du projet ;
  • Définition de l’identité graphique : logo, charte graphique
  • Choix des actions de dissémination et de communication : allocation du budget, mise en place d’indicateurs et d’objectifs de retour sur investissement ;
  • Les différentes actions de communication peuvent être regroupées selon :
    • Supports physiques : newsletters, flyer, poster, kakémono
    • Supports web : site internet dédié, vidéo, …
    • Journaux spécialisés ou grand public, émissions TV/web ou radio, …
    • Organisation ou participation à des évènements, salons, petits déjeuners, afterworks, …
  • Le consultant peut également intervenir sur la rédaction de contenu afin d’alimenter les différents canaux de communication
  • Enfin la consultant peut avoir le rôle de community manager (Twitter, Facebook, Linkedln, Instagram, …) ou assister la personne en charge de ces aspects.
  • Définition et mise en place des outils de suivi (google Analytics, adwords, …)

Impact pour l’entreprise :

Comme pour n’importe quel produit, une innovation se doit d’avoir un plan de communication afin de se faire connaître et d’attirer de futurs clients. Selon la nature de l’innovation (service, produit, innovation de rupture, incrémentale), les canaux de communication seront différents : c’est l’objectif de la mission que d’identifier les contenus et supports les plus impactants, permettant ainsi un go to market efficient.

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