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Audit et performance du processus de l’innovation

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Mots-clés

audit - audit technologique - collaboration - connaissances - culture de l'innovation - département innovation - financement de l'innovation - management de l'innovation - organisation - processus de l'innovation - réseau - stratégie d'innovation

Compétences du consultant

Des questions ?

Objectif de la prestation
Le processus de l’innovation diffère d’une entreprise à l’autre : il peut être très jeune comme très mature, simple ou très complexe, uniquement interne ou au contraire ouvert à l’extérieur. Il n’en est pas moins que quelque soit le processus en place, il est toujours difficile d’en identifier les points forts et les points faibles de manière objective. Il en résulte une difficulté pour en améliorer l’efficience.

L’audit conduit par un consultant externe à l’entreprise a pour vocation de dresser une cartographie détaillée de l’ensemble du processus de l’innovation, d’identifier les forces et faiblesses et de proposer les plans d’actions correctifs à mettre en place en incluant les investissements associés, la conduite du changement et les indicateurs.

Grandes étapes de la prestation
L’audit est souvent conduit en interviewant l’ensemble des parties prenantes de l’innovation au sein de l’organisation. L’ensemble de la chaine de valeur doit être couverte, à la fois horizontalement et verticalement.
Les différents piliers du processus de l’innovation doivent être adressés :

  • Les personnes et l’organisation ;
  • Le management de l’innovation ;
  • Les technologies et outils ;
  • Les services ;
  • Les connaissances ;
  • Les financements ;

La première étape de la mission est donc la mise en place et le déploiement d’un questionnaire adressant l’ensemble de ces items. Le consultant pourra conduire ce questionnaire de manière quantitative ou qualitative.

Par la suite, le consultant compilera, analysera et présentera les résultats sous forme de matrice SWOT pour mettre en exergue les forces et faibles.
Sur cette base, il proposera les actions correctives à mettre en place, leur impact, leur coût, les actions complémentaires (conduite du changement, mise en place d’outils, …) et le timing.

La mission se conclue généralement par une présentation de l’étude au comité de direction.

Impact pour l’entreprise
La cartographie objective des forces et faiblesses du processus de l’innovation permet à l’entreprise de mettre en place les plans d’actions nécessaires à l’amélioration et d’identifier les points d’appui lui permettant d’avancer. Comprendre où sont les maillons faibles de son processus de l’innovation permet en agissant de manière ciblée de démultiplier la force de ses atouts. Enfin, si la technique d’audit employée est basée sur un audit large de l’ensemble des personnes de l’entreprise, le retour obtenu peut parfois contraster avec le sentiment des dirigeants, ce qui leur permettra d’adapter la communication et encore mieux corriger les déviances.

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